Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour les 70 ans du Débarquement en Normandie, l'auteur offre à ses lecteurs la réédition de son premier roman, un bel hommage aux soldats américains, morts pour une guerre qui n'était pas la leur.
Ce roman (écrit en 1994) a en effet été précédemment publié sous le titre "Omaha Crimes", en 2007 aux Éditions des Falaises.
Épuisé, il vient de faire l'objet d'une réédition en octobre 2014, aux Presses de La Cité.
Ce roman a obtenu de nombreux prix :
- prix Sang d’encre de la ville de Vienne, 2007
- prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens, 2008
- prix littéraire lycéen de la ville de Caen, 2008
- prix Octave Mirbeau de la ville de Trévières, 2008
- prix des lecteurs Ancres noires de la ville du Havre, 2008
Il s'agit d'un polar ayant pour thème le Débarquement, thème déjà largement visité par la littérature. Mais pourtant à sa lecture, je n'ai eu aucune impression de déjà vu...
Voici l'histoire...
Le 6 juin 1944, sur les côtes normandes, un groupe de 188 soldats terrifiés, composant le 9° Rangers, s'apprêtent à prendre d'assaut la Pointe-Guillaume en Normandie.
Trois jours plus tôt, alors qu'ils sont déjà en mer, ont préparé l'assaut...
Il leur faudra faire sauter à la dynamite la fortification qui empêche l'accès à la falaise. Les vingts premiers soldats qui débarqueront seront "sacrifiés" : ils seront immanquablement tués puisque totalement à découvert lors du premier assaut.
De plus, ils devront réaliser la prouesse de ramper sur la plage avec le matériel, de placer les charges qui permettront de réaliser une brèche dans le mur, puis de retourner vers leurs camarades pour ne pas être blessés par l'explosion...
Les supérieurs, dont le lieutenant Dean, décident (pour simplifier ou par sadisme ?) de fixer l'ordre de débarquement des soldats par tirage au sort.
Les numéros de 1 à 188 sont placés dans un casque et chaque soldat, lorsqu'il se sent assez de courage pour se lever, tire un numéro dans le silence respectueux de ses camarades.
Oscar Arlington n'a pas plus envie de mourir que les autres mais il a de l'argent (sa mère est sénatrice au Congrès). Il échange sa place (n° 4) contre celle de Lucky Marry (n°148) en échange d'une forte somme (1,44 millions de dollars) qu'il s'engage à lui verser dès son retour (ou que sa mère Emilia Arlington lui versera s'il meurt). Le pacte est scellé par un contrat écrit devant deux témoins amis, Alan et Ralph Finn. Bien sûr, leurs supérieurs n'en sauront rien : ils n'auraient jamais permis cela.
Mais Lucky qui avait toujours été chanceux jusque là, est tué au cours de sa mission. Il arrive juste avant de mourir, à placer ses explosifs et à faire une brèche dans le mur, ce qui permet à ses camarades de grimper la falaise.
Sa délicieuse fiancée, Alice Queen, le pleure...
Alan Woe : elle le soigne et les deux jeunes gens tombent amoureux. Il n'a plus de famille aux États-Unis et décide de déserter, de rester en France et se fait donc "porter disparu". Il s'installe avec Lison au village. Ils sont s'occuper pendant vingt ans du bar du coin.
Vingt ans en 1964, lors d'une commémoration en Normandie, alors qu'Alice revient sur les lieux du débarquement pour la deuxième fois, après avoir séjourné un certain temps en Australie, puis être retournée aux États-Unis, elle apprend que Lucky avait échangé sa place.
Bien décidée à faire valoir ses droits de "veuve" et à réclamer cet argent à Oscar Arlington, elle contacte dès son retour la mère de ce dernier...Mais Oscar vient d'être retrouvé mort dans sa voiture quelques jours plus tôt.
La mère d'Oscar refuse que son fils soit traité de lâche. Elle est persuadée qu'il ne s'est pas suicidé comme le mot qu'il a laissé à côté de lui (et qu'elle cache aussitôt) le laisse supposer.
Elle pense qu'Alice ment...
Alice, de son côté, est bien décidée à rétablir l'odieuse vérité qui a coûté la vie à son fiancé et cherche à mieux comprendre pourquoi il a accepté de signer ce terrible pacte.
Elle ne le fait pas pour l'argent mais pour l'honneur. Elle fait donc appel à Nick Hornett, un détective privé et le charge de retrouver les soldats survivants et en particulier Ralph et Alan, les deux témoins en possession du fameux contrat.
Mais les choses se compliquent ...
En Normandie, Alan quitte subitement Lison pour se rendre aux États-Unis mais, malgré sa promesse, il ne revient pas et cesse même de lui donner des nouvelles.
Aux États-Unis, Alice échappe de justesse à l'explosion de son appartement, puis Nick Hornett est grièvement blessé...
Le sort s'acharne sur Alice qui semble attirer les accidents, voire les morts.
Mon avis
C'est le premier roman que je lis de cet auteur donc je ne peux pas le comparer aux suivants, déjà parus.
C'est un roman, non pas sur la guerre, ni sur le débarquement en Normandie, mais sur les dégâts collatéraux de la guerre : la souffrance des familles, le traumatisme des soldats, les villages dévastés, les populations qui doivent tout reconstruire...et surtout les mères, veuves et fiancées éplorées, persuadées qu'elles ne pourront plus jamais aimer et être aimer et qui veulent, par amour, honnorer les disparus.
Mais attention, c'est un thriller !
Dès les premières pages, le lecteur est mis dans l'ambiance. Les premières scènes du débarquement sont très réalistes et émouvantes.
Le lecteur est pris aux tripes et entre dans l'engrenage : il veut savoir et ne lâchera plus le livre !
Les personnages recherchent tous quelque chose, c'est ce qui les rend si attachants.
Pour l'amour de sa vie, Alice veut faire éclater la vérité quitte à mettre sa vie en danger, Emilia, sauver l'honneur de la famille et celui de son fils, Lison connaître le secret d'Alan et être sûre que son amour est sincère...
Nick veut tout faire pour être aimé par Alice, Ralph, lui, ne veut plus jamais être humilié comme il l'a été durant la guerre...et Ted Silva le tueur à gages, coiffeur veut devenir célèbre, enfin !
Quant aux autre personnages, vous les découvrirez en lisant le roman car je vous en ai assez dit !
ne enquête haletante, le tout dans un contexte historique et politique et dans une ambiance, très réaliste.
Quand le lecteur est certain d'avoir trouvé une piste, de nombreux rebondissements l'obligent à revoir sa copie et à s'interroger à nouveau sur les intentions réelles des personnages. Le suspens est garanti !
Il vous faudra attendre les toutes dernières pages pour connaître le dénouement.
Malgré les passages qui parlent du débarquement et de la guerre ce n'est pas un livre triste. Certaines pages sont remplies d'humour comme par exemple, celles où Nick nous livre ses sentiments pour la belle Alice dont il est tombé fou amoureux : un pur délice... ou bien celles qui décrivent les discussions de comptoir, au café "Le Conquérant" de Château-le-Diable, au coeur de ce pittoresque petit village de Normandie devenu célèbre, bien malgré lui.
Pour moi c'est sûr, je vais lire d'autres romans de cet auteur... et grâce à la chronique de Velidhu, j'ai l'embarras du choix !