Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Petite filmographie de Marcel Pagnol (les années 30)

Marcel Pagnol a réalisé de nombreux films dont la plupart ont été tournés en Provence, la région où il avait ses racines...

 

Si certains films ont fait le tour du monde et ont été traduits dans divers pays, d'autres sont surtout connus par le public français.

 

A noter, son oeuvre est d'un humanisme étonnant et ne décrit pas uniquement la vie en Provence au début du XX° siècle, même si certains films, au delà de la fiction, sont de véritables reportages d'époque.

 

Vous ne trouverez dans cet article que des extraits de films parmi les plus connus, certes mais quel régal de les revoir !

 

 

- Marius (1931)

 

Cette pièce en trois actes et six tableaux a d'abord été jouée au théâtre en 1929, puis le texte a été édité pour la première fois en 1931.

Marcel Pagnol rencontre Robert Kane, le responsable de la filiale parisienne de Paramount. Le film, réalisé par Alexander Korda, paraît en 1931.

Il a été repris par Daniel Auteuil en 2013.

 

Marius est le premier volet de la célèbre trilogie marseillaise...Marius, Fanny, et César. Les deux premiers ont d'abord été écrits pour le théâtre et joués sur scène.

Ce n'est pas le cas de César qui a d'abord été un scénario de film avant d'être repris au théâtre.

Une des affiches du film "Marius" sorti en 1931

Une des affiches du film "Marius" sorti en 1931

La célèbre "partie de cartes" vue par Albert Dubout en 1950

La célèbre "partie de cartes" vue par Albert Dubout en 1950

L'histoire en bref

 

Sur le Vieux-Port de Marseille, dans les années 20, César (Raimu) est propriétaire du "bar de la marine". Son existence est sans histoire. Il la partage avec quelques habitués du bar : Le célèbre maître-voilier, Panisse (Fernand Charpin), le capitaine du ferry-boat qui traverse le port 24 fois par jour, Escartefigue (Paul Dullac), M. Brun, le lyonnais de passage vérificateur des douanes (Robert Vattier), et Honorine (Alida Rouffe) qui vend des coquillages juste devant le bar.

 

Marius (Pierre Fresnay), le fils de César, rêve en secret de quitter le Vieux-Port pour embarquer vers d'autres horizons. La mer le fascine.  Fanny (Orane Demazis), la fille d'Honorine, l'aime en secret. Il ne veut pas le savoir car s'il l'épouse, il sera condamné à rester toute sa vie derrière le bar pour y servir le pastaga (le pastis quoi !)

Mais Panisse, qui est veuf, tente d'obtenir la main de Fanny en baratinant Honorine. Il a quarante ans, il possède un commerce florissant et sa fortune ne fait que croître...

 

Fanny qui ne veut pas épouser Panisse, essaie de rendre Marius jaloux. Les deux jeunes gens passent la nuit ensemble et Marius renonce à son projet. Mais alors que César et Honorine songent à les marier, Marius est repris par sa folie. Il se sauve, aidé par Piquoiseau (Alexandre Mihalesco), un marin fou de la mer qui a donné le virus à Marius... Il abandonne donc Fanny, désespérée et impuissante face à ce désir si violent de partir. Marius embarque sur "La Malaisie" pendant que Fanny cache à César le départ de Marius...

 

Que d'émois, de tendresse, de répliques savoureuses...l'accent, les manières, les habitudes, l'odeur de la Provence...tout est là comme dans la jeunesse de mes grands-parents.

Marius (2013) un film de Daniel Auteuil

Marius (2013) un film de Daniel Auteuil

 

- Fanny (1932), le second volet de la trilogie marseillaise reprend l'action au point exact "Marius" s'était terminé, c'est-à-dire quand César (Raimu) regarde vers le port, sans savoir que son fils vient de s'embarquer...

 

Fanny (Orane Demazis) apprend qu'elle attend un enfant.

Comment peut-on être fille-mère en ce temps-là ? C'est le drame et le déshonneur pour sa famille !

Elle accepte alors d'épouser Panisse (Fernand Charpin) qui a trente ans de plus qu'elle et qui accepte, fou de joie, et en connaissance de cause, l'idée d'avoir bientôt un enfant. Il le reconnaîtra et l'élèvera comme son propre fils.

Quelques temps plus tard, Marius (Pierre Fresnay) de passage à Marseille, tente de reconquérir le coeur de Fanny et de récupérer son enfant.

Mais son père et Fanny l'en dissuadent...

 

 

L'affiche de Fanny sorti en 1932, un film réalisé par Marc Allégret.

L'affiche de Fanny sorti en 1932, un film réalisé par Marc Allégret.

Fanny, le film de Daniel Auteuil (2013)

Fanny, le film de Daniel Auteuil (2013)

 

- Le gendre de Monsieur Poirier (1933).

 

C'est le premier film, réalisé par Marcel Pagnol lui-même, d'après la pièce de Jules Sandeau et Emile Augier.

 

L'histoire...

 

Pendant le règne de Louis-Philippe. Monsieur Poirier (Léon Bernard), bourgeois riche et naïf au grand cœur, se retrouve à la tête d'une grosse fortune.

Il a marié sa fille Antoinette (Annie Ducaux) au marquis Gaston de Presles (Jean Debucourt), un aristocrate oisif, volage et criblé de dettes, amateur de frivolités, qui n'a consenti à cette union que par pur intérêt.

Le père est donc fort déçu et obligé de payer les créanciers de son beau-fils.

Il ne tarde pas à se fâcher contre ces frasques inconsidérées.

Tout s'arrangera, car le jeune libertin finit par tomber fort heureusement, éperdument amoureux de son épouse. 

Il décide alors de changer de vie et d'abandonner sa vie intrépide et dissipée, pour se consacrer exclusivement à son épouse. Il découvre en même temps la noblesse du travail quotidien...

 

Avec...

 

Maurice Escande : Hector de Montmeyra ; Fernand Charpin : Verdelet ; Raoul Marco : Le premier créancier ; Albert Gercourt : Le deuxième créancier ; et Henry Darbray, Michel Kovachevitch...

Petite filmographie de Marcel Pagnol (les années 30)

 

- Angèle (1934)

 

"Angèle" est tiré d'un roman de Jean Giono, "Un de Baumugnes".

 

Angèle (Orane Demazis) est l'innocente fille du fermier, Clarius Barbaroux (Henri Poupon)
Un beau jour, elle quitte sa famille sans avertir personne pour suivre un bellâtre, Louis (André Jaubert), employé comme journalier agricole. Celui-ci s'avère être un proxénète.
 
Arrivée à Marseille, il oblige Angèle à se prostituer. C'est Saturnin (Fernandel) qui la sauve et la ramène chez son père avec son enfant.
 

Mais celui-ci pour éviter les commérages, l'enferme dans sa cave avec le petit, au bon soin des bons valets Saturnin et Amédée (Edouard Delmont) qui veillent sur elle...

Un jour Albin (Jean Servais) arrive à la ferme...

 

Marcel Pagnol dirige pour la première fois un acteur incroyable, Fernandel, qui est considéré jusque-là comme un très bon acteur comique et dont le jeu, dans le rôle de Saturnin, sera salué par la critique.

Ce sera le début d'une longue amitié (entrecoupée de fâcheries) entre l'auteur et son interprète.

 

Avec...

Annie Toinon : Philomène Barbaroux, la fermière, mère d'Angèle ; Charles Blavette : Tonin, le rémouleur ; Blanche Poupon : Florence...et bien d'autres, je ne peux pas tous les citer.

 

 

 

 

- Jofroi (1934)

 

C'est un film extrait de "La solitude de la pitié" de Jean Giono.

 

Le vieux Jofroi (Vincent Scotto) vit dans une ferme près de Manosque. Il a vendu un verger à Fonse (Henri Poupon) mais parce que celui-ci commence à arracher les arbres plantés sur le terrain, Jofroi menace de se suicider...

 

Lorsqu'il meurt, de façon tout à fait naturelle, Fonse décide de conserver quelques arbres en souvenir du vieil homme.

 

C'est le premier des trois films de Pagnol dans lesquels jouera Vincent Scotto.

 

Ce film a été élu meilleur film étranger en 1939 par le "New-York Critic's Circle Awards".

 

Avec...

Annie Toinon : Barbe, l'épouse de Jofroi ; Charles Blavette : Tonin, un paysan du coin ; Edouard Delmont : Gustave, un second paysan ; Odette Roger : Marie Durbec, femme de Fonse ; André Robert : l'instituteur ; José Tyrand : le curé ; Henry Darbray : le notaire.

Photo extraite du blog: http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr

Photo extraite du blog: http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr

- Merlusse (1935)

 

Quelques malheureux élèves, qui n'ont personne chez qui passer les fêtes, restent, la veille de Noël, dans le grand lycée où ils sont pensionnaires.

Petite filmographie de Marcel Pagnol (les années 30)

 

Et il leur arrive le pire qu'ils puissent imaginer : ils seront surveillés par Merlusse (Henri Poupon), un pion qui terrifie les élèves par son allure d’ours, son œil aveugle et son visage sévère orné d'une barbe clairsemée.

 

Mais la nuit de Noël n'est-elle pas celle de tous les miracles ? 

Ils vont  apprendre à connaître vraiment celui qu'ils surnomment Merlusse, rapport à l'odeur de poisson qu'il répandrait autour de lui...

 

Avec Merlusse, moyen métrage de 1935, Pagnol reprend "l'infâme Truc", un récit publié en 1922 dans la revue Fortunio.
Il en tire le plus beau des contes de Noël de l'histoire du cinéma. 
 
Le dialogue du film est une de ses grandes réussites, et ses adolescents parlent avec un naturel admirable. Quant au personnage de M.Blanchard (alias Merlusse pour les élèves), il offre à Henri Poupon, qu'on a souvent vu en père outragé, son rôle le plus nuancé.
 
Un chef d'œuvre trop souvent sous-estimé, tourné pendant des vacances de nöel dans l'enceinte même du lycée Thiers de Marseille.
 

 

 

 

Avec...

André Pollack : le proviseur ; Thommeray : le censeur ; André Robert : le surveillant général ; Rellys : le garçon ; Annie Toinon : Nathalie ; Jean Castan (crédité sous le nom de Castagne) : Galubert ; Fernand Bruno (crédité sous le nom de F. Bruno) : Catusse ; Robert Chaux : Godard...

 

 

 

- Cigalon (1935)

 

Cigalon (Arnaudy) est le chef d'un restaurant d'un petit village de Haute-Provence, envahi par les étrangers sensibles à la beauté du site et à la réputation de la gastronomie locale.

 

Cigalon est tellement amoureux de son métier qu'il refuse de servir les clients du dimanche car il attend celui qui se montrera digne de son art.

 

En effet, à quoi bon se donner du mal pour des gens incapables d'apprécier les saveurs raffinées de sa cuisine, dont tout le pays chante les louanges ?

 

Qu'ils aillent plutôt se "goberger" à moindre frais au restoroute de Madame Toffi (Marguerite Chabert), laquelle a eu l'audace de s'installer à quelques pas de sa grande maison.

 

Lorsque le comte marseillais (Henri Poupon) débarque, Cigalon croit son jour de gloire arrivé.

 

Mais le comte ne compte pas payer la note...comment se sortir de ce mauvais pas sans paraître ridicule ?

 

Avec :

Alida Rouffe : Sidonie ; 

Jean Castan : Virgile ;

Charles Blavette : Le gendarme...

 

Pour écrire "Cigalon", Pagnol s’est inspiré du patron d’un restaurant de La Treille qui passait son temps à pester contre les clients.

Cet excellent cuisinier râleur  lui a déclaré un jour que s’il avait monté un restaurant, c'était pour bien manger, pour se régaler, certainement pas pour s’enquiquiner avec des clients ! 

Pagnol a tourné Cigalon dans ce restaurant.

Le film n'a pas eu le succès espéré...A vous de juger !

 

 

 

- César (1936)


Le troisième et dernier volet de la Trilogie marseillaise de Pagnol...

 

Panisse (Fernand Charpin) meurt et Césariot (André Fouché) devenu adulte apprend que celui-ci n'était pas son vrai père.

 

Il part à la recherche de Marius (Pierre Fresnay) et décide de le rencontrer incognito. Il découvre un être sensible et rêveur...et non pas le renégat qu'on lui a décrit.

 

Pour en savoir plus sur le passé, Césariot provoque une rencontre entre tous les membres de la famille.

 

Après cette poignante explication, il comprend que Marius et Fanny (Orane Demazis), s'aiment toujours.

 

Avec l'aide de César (Raimu), son grand-père,  il décide de tout faire pour les réunir à nouveau maintenant que sa mère est veuve et libre...

 

 

Avec

 

Alida Rouffe est toujours Honorine Cabanis, mère de Fanny ; Milly Mathis : Claudine Foulon, tante de Fanny ; Robert Vattier : Monsieur Brun, vérificateur des douanes à la retraite ; Paul Dullac : Félix Escartefigue, ancien capitaine du ferry-boat ; Marcel Maupi : Innocent Mangiapan, le chauffeur du ferry-boat du Vieux-port de Marseille ; Édouard Delmont : Le docteur Félicien Venelle...

 

- Regain (1937)

 

C'est un film tiré du roman de Jean Giono du même nom.

 

 

Gédémus (Fernandel), un rémouleur itinérant, voyage avec Arsule (Orane Demazis), une pauvre femme qu'il maltraite.

Ils arrivent, poursuivis par une ombre, jusqu'à Aubignane, un joli village perché. Mais le village semble complètement désert.

 

Dans le village laissé à l'abandon par ses habitants, tous partis à la ville, ils ne sont plus que trois : Gaubert (Edouard Delmont), le vieux forgeron, la Mamèche (Marguerite Moreno), une paysanne très âgée un peu bizarre et Panturle (Gabriel Gabrio)...

 

Gédémus et Arsule ne savent pas que, d'après la Mamèche, qui vit encore au village depuis la mort de son mari, "si Panturle trouve une femme à marier, le village pourra renaître".

 

Un peu sorcière, elle s'est arrangée pour que Gédémus se dirige vers le village...

 

Panturle est un gentil géant qui survit en braconnant et en cultivant son jardin.

Panturle et Arsule se rencontrent...

Et la prophétie s'accomplit : Arsule décide de rester à Aubignane et de s'installer avec Panturle.

Ensemble, comme l'avait prédit la Mamèche, ils font revivre le village.

 

Avec...

Robert Le Vigan : le brigadier ; Henri Poupon : le fermier ami de Panturle ; Odette Roger : Alphonsine ; Milly Mathis : Belline ; Charles Blavette : Jasmin Gaubert, le fils ; Paul Dullac : M. Astruc, courtier en blé...

 

 

La "Mamèche"est à l'oeuvre...

 

 

- Le schpountz (1937)

 

Irénée Fabre (Fernandel), le neveu de Baptiste Fabre (Fernand Charpin), l'épicier du village qui l'a élevé comme un fils, rêve de devenir artiste de cinéma.

En attendant, il doit aider sa tante Clarisse ( Odette Roger) et son propre frère Casimir (Jean Castan) à l'épicerie. Mais les désaccords avec son onle s'aggravent.

 

Un jour une équipe de cinéma, venue tourner en Provence, dans l'arrière-pays marseillais, lui joue un tour cruel en lui signant un faux contrat de travail, mirobolant.

Françoise (Orane Demazis) qui travaille dans la troupe comme monteuse, tente de le prévenir. Naïf, Irénée ne la croit pas et mord à l'hameçon.

 

Il quitte alors, sans regrets, sa famille et monte à Paris.

 

Mais alors qu'il s'attend à tourner son premier film, il découvre qu'on s'est bel et bien moqué de lui. Il n'est qu'un schpountz (c'est-à-dire un "fada") aveuglé par sa vanité et qui croit être un génie.

 

 

Mais Meyerboom (Léon Belières), le directeur des studios s'en mêle...

 

Avec...

 

Robert Vattier : Astruc, chef opérateur ; Louisard : Charlet ; Henri Poupon : Galubert ; Robert Bassac : Dromart ; Charles Blavette : Martelette ; Enrico Glori : Bogidar Glazunoff, réalisateur...

 

 

 

- La femme du boulanger (1938)

 

Ce film est tiré d'un conte de Jean Giono "Jean le Bleu".

 

Aurélie (Ginette Leclerc), la femme du nouveau boulanger est jeune et belle.

Elle ne peut résister au charme de Dominique (Charles Moulin), un jeune berger et s'enfuit avec lui.

Brisé, Aimable (Raimu), son mari cesse de faire cuire le pain et se met à boire.

Par solidarité et parce que, sans pain, ils ne peuvent pas vivre, les villageois partent à la recherche du jeune couple.

 

Avec :

 

Fernand Charpin : le marquis Castan de Venelles ; Robert Vattier : le curé ; Alida Rouffe : Céleste, la bonne du curé ; Maximilienne : Mlle Angèle ; Robert Bassac : l'instituteur ; Édouard Delmont : Maillefer dit "Patience", le pêcheur qu'il ne faut pas interrompre ; Charles Blavette : Antonin dit "Tonin" ; Odette Roger : Miette, la femme d'Antonin ; Paul Dullac : Casimir, le buraliste ; Julien Maffre : Pétugue ; Marcel Maupi : Barnabé ; Jean Castan : Esprit, un berger ; Charblay (Jean-Baptiste Chappe) : Arsène, le boucher...
 

En plus d'être auteur et metteur en scène, Marcel Pagnol a aussi écrit de nombreux scénarios et dialogues de films.

 

Certaines de ses oeuvres ont ensuite été reprises...

 

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site officiel de Marcel Pagnol.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Manou.Je ne connaissais pas l'étendue de sa filmographie. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Merci pour ton passage ici et contente de t'apprendre qqc. Grâce à toi je découvre que tous les liens vers youtube ne fonctionnent plus ! Il va falloir que je remédie à ça :) bisous et un doux week-end