Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cette semaine, du 14 au 22 mars 2015, c'est la 20° Semaine de la Langue française et de la francophonie.
Et le 20 mars est décrété : Journée Internationale de la Francophonie.
En effet, le 20 mars 1970 était signé le traité de Niamey créant l’agence intergouvernementale de la Francophonie, devenue ensuite Organisation internationale de la Francophonie.
À l’occasion de cet anniversaire, comme chaque année, les francophones du monde entier fêtent cette journée.
C'est l'occasion de célébrer notre langue qui est parlée sur les cinq continents et de rappeler sa diversité, car notre langue n'a jamais cessé d'intégrer de nouveaux mots, empruntés à d'autres langues.
C'est aussi l'occasion d'échanger, d'encourager l'expression et la créativité.
Un peu partout, les centres culturels, les musées, les médiathèques, les établissements scolaires, les librairies, les structures de théâtre, les entreprises ou autres lieux se mobilisent pour faire partager au public le plaisir des mots.
Chacun pourra s'exprimer dans le cadre d'ateliers artistiques, spectacles, écritures, conférences, lectures partagées, ou simplement des expositions...
A noter aussi, que le lundi 16 mars sera la première Journée de la langue française dans les médias audiovisuels.
Cette journée est initiée par le Conseil Supérieur de l'audiovisuel dans le cadre de ses missions.
Durant tout le mois de mars, les programmes se mettront en phase avec la semaine de la Langue française et de la francophonie.
Les parrains et marraines de l'événement sont Erik Orsenna, Brigitte Fossey, Augustin Trapenard, Abd Al Malik et Joyce Jonathan.
Et quelques vidéos ci-dessous à regarder en famille ou pour amorcer un débat en classe...
Le langage SMS
Les Sous-titres
Anglicismes...