Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Mon fiancé chinois / Laure Garancher

Mon fiancé chinois / Laure Garancher

 

De quoi ça parle ?

Aujourd'hui est un jour particulier pour Pad : Kim, sa petite fille se marie ce soir.

Alors maintenant que cela fait près de 50 ans qu'elle a quitté le Vietnam pour se marier en Chine, elle se souvient...

Elle est issue de la minorité Hmong, un peuple vivant dans le nord du Vietnam et très attaché à sa culture, à ses traditions, à sa langue et à son indépendance.

Parce qu'elle a eu une déception sentimentale, elle a quitté les montagnes du Nord du Vietnam pour la Chine.

Là-bas à cause de la politique de l'enfant unique, dans certaines familles, les femmes qui attendent des filles se font avorter. Donc devenus adultes, il y a trop de garçons et beaucoup de célibataires...

Tao, fils unique d'un couple de restaurateurs, ne trouve pas de femme et accepte d'épouser une vietnamienne. C'est comme ça que Pad quitte son pays natal, sa famille, ses coutumes pour adopter celles des chinois. Tout les oppose, la langue, les traditions et pourtant...

 

 

La BD est une chronique familiale et sociale.

C'est un récit à plusieurs voix, composé de cinq parties. Pad donne la parole d'abord à sa belle-mère chinoise, puis à sa mère du clan des Hmong, à son mari Tao avant d'évoquer sa propre enfance et d'expliquer pourquoi elle a quitté le Vietnam. Puis enfin elle évoque sa propre vie, une fois mariée.

 

Lan, la belle-mère de Pad, a eu un mariage arrangé avec un parfait inconnu, mais l'astrologue a dit que les thèmes de leurs horoscopes correspondaient...Elle épouse donc Chang et part vivre dans sa belle-famille, comme le veut la tradition. Cependant il faut absolument que le couple ait un garçon et la famille l'oblige à avorter, lorsqu'elle apprend qu'elle attend une fille...

 

Huong, la mère de Pad, était vietnamienne et appartenait au clan des Hmong. Elle vivait dans les montagnes dans un village isolé où il fallait travailler dur toute la journée pour cultiver le riz et s'occuper des bêtes.

Sa mère avait eu huit enfants et était morte lors de la naissance du dernier.  Il fallait donc que Huong s'occupe de la fratrie. Heureusement sa propre grand-mère l'aide et lui transmet les traditions.

La grande foire de la ville qui a lieu deux fois par an, permettait aux jeunes des différents clans de se retrouver et de choisir un partenaire.  Il était absolument interdit de se marier avec une personne du même clan...

 

Tao, le mari de Pad, était l'unique héritier d'un riche couple de restaurateurs. Gâté, à cause de la politique de l'enfant unique, donc enfant-roi à qui on passe tous ses caprices, il a passé son enfance en Chine. L'envers du décor est qu'il a subi de nombreuses pressions pour réussir à tous prix et faire honneur à sa famille.

Lorsqu'il n'arrive pas à trouver une compagne travailleuse qui puisse l'aider au restaurant, il accepte d'épouser une vietnamienne, c'est Pad.

 

N’ayant pu épouser son cousin, alors qu'ils s'aiment depuis leur enfance, Pad accepte de quitter sa famille et de partir en Chine. Elle ne connaît ni la Chine, ni la langue, ni Tao qui devient pourtant son mari. En échange sa famille reçoit de l'argent.

 

Le lecteur découvre plusieurs personnages appartenant à plusieurs générations de deux familles, de deux peuples différents. Il parcourt les régions et les villages et apprend leurs coutumes, l'importance et le poids de la famille, les différences d'éducation et leurs conséquences, et l'évolution des modes de vie.

 

Un premier one-shot de Laure Garancher plutôt plaisant. Une plongée dans l'histoire des femmes...et le choc des traditions.

 

Un arbre généalogique, situé en fin d'ouvrage, permet aux plus jeunes lecteurs de se repérer dans les personnages. Personnellement je l'ai trouvé après ma lecture et je n'en ai pas eu besoin...

 

A noter : L'auteur a passé plusieurs années au Vietnam pour l'OMS. Elle connaît donc bien l'histoire de ce pays. Elle a appris à dessiner avec sa grand-mère, peintre, et sa mère, professeur de dessin.

Elle sait très bien que dans la réalité les histoires ne se terminent pas aussi bien...

Mais ce roman graphique s'adresse aux jeunes adolescents à partir de 11-12 ans.

Si vous voulez en savoir plus :

 

- Un Site d'actualité sur le Vietnam où vous trouverez un(e) interview de l'auteur.

- L'auteur sur facebook.

- le site de l'éditeur Steinkis.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article