Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
J'ai décidé d'acheter ce volume édité par Gallimard dans la collection Quarto et composé de dix romans de Patrick Modiano afin de lire ou relire (selon le titre) dix de ses œuvres.
C'est le moins que je puisse faire pour honorer ce superbe auteur français qui vient d'avoir à l'automne dernier le Prix Nobel de Littérature.
J'ai trouvé la page de ce recueil très attirante et j'ai trouvé quelle correspondait bien à l'ambiance de ses romans.
En effet, Patrick Modiano y apparaît très solitaire, installé dans son canapé, dans une attitude de repli, les bras croisés, en position un peu excentrée comme s'il attendait que quelqu'un vienne s'asseoir auprès de lui, un proche ou le lecteur peut-être ?
Il y a beaucoup de tristesse dans son regard mais aussi du sérieux et il porte son regard un peu au delà du photographe comme s'il regardait au loin, comme on le fait lorsqu'on attend quelqu'un...ou qu'on se sent seul.
Les photos situées en début d'ouvrage sont placées en regard de citations extraites de ses romans et en particulier de " Un Pedigree" roman dans lequel il raconte sa vie, une autobiographie imaginaire...pleine de nostalgie.
Sur la quatrième de couverture se trouve un extrait de l'avant-propos que l'auteur a écrit lors de cette édition particulière en 2013.
Il explique que ces dix romans sont l'épine dorsale de toute son œuvre et en particulier des autres romans qui ne se trouvent pas réunis dans ce volume.
Il dit :
"Je croyais les avoir écrits de manière discontinue, à coups d'oublis successifs, mais souvent les mêmes visages, les mêmes noms, les mêmes lieux, les mêmes phrases reviennent de l'un à l'autre, comme les motifs d'une tapisserie que l'on aurait tissée dans un demi-sommeil".
Ce volume comprend les romans suivants :
- Livret de famille (1977).
- Rue des boutiques obscures (Prix Goncourt 1978).
- Remise de peine (1978).
- Chien de printemps (1993).
- Dora Bruder (1997).
- Accident nocturne (2003).
- Un pedigree (2005).
- Dans le café de la jeunesse perdue (2007).
- L'horizon (2010).
Vous trouverez en cliquant sur les liens les résumés de ces œuvres et mon avis de lectrice au fur et à mesure de mes lectures. A suivre donc !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog