Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Bref, quel que soit votre choix chez le poissonnier, voici un petit plat tout simple et facile à préparer avec des dorades roses (ou grises) de préférence sauvages, car elles ont plus de goût que les dorades d'élevage.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 petites dorades portion (ou 2 plus grosses).
- 4 bâtons de fenouil secs.
- 1 oignon
- 1 petite c. à s. d'huile d'olive.
- 1/2 verre de vin blanc.
- sel, poivre, baies.
- 2 citrons BIO.
La recette
- Faire écailler les dorades par votre poissonnier (sinon vous aurez des écailles partout dans la cuisine !) et vider les poissons (ou faites le faire aussi par votre poissonnier)
- Les rincer sous l'eau froide pour ôter les dernières écailles au dessus d'une passoire (pour pouvoir les récupérer facilement et éviter de boucher l'évier !). Bien rincer également la partie vidée qui contenait les viscères.
Laisser égoutter les dorades un instant.
- Les sécher avec un sopalin et les placer dans un plat allant au four.
- Les piquer avec du fenouil en glissant le bâton de fenouil dans le ventre de la dorade. Placer ensuite un ou deux bâtons supplémentaires directement dans le plat.
- Émincer l'oignon et le répartir sur et sous les dorades.
- Mettre un filet d'huile d'olive sur les poissons.
- Saler et poivrer votre plat.
- Ajouter quelques baies roses (ou un mélange de baies).
- Puis si vous aimez, couper finement un citron, ôter les pépins, et disposer les tranches dans le plat sur le poisson mais aussi tout autour.
Certains préconisent de placer les lamelles de citron dans des entailles pratiquées dans le poisson. Certes le plat aura un plus joli aspect à son arrivée sur la table mais le problème est que toute la chair entaillée du poisson va se dessécher à la chaleur du four au lieu de cuire doucement dans son jus.
Ne pas oublier aussi que le citron cuit donne de l'amertume au plat et que certaines personnes n'aiment pas du tout ça !
- Terminer enfin par 1/2 verre de vin blanc sec.
- Enfournez pour 20 à 30 minutes de cuisson à 200°, selon la grosseur de vos dorades.
Attention : pour que le poisson reste bien moelleux, il faut l'arroser toutes les 10 minutes environ.
- Servir ensuite directement dans le plat avec quelques quartiers de citrons frais coupés dans un bol.
Quels bienfaits pour la santé ?
La dorade est un poisson excellent en cas de régime car il est riche en protéines et pauvre en glucides. Par ailleurs elle contient très peu de gras et apporte des oméga-3 et 6. Seule,
Les do(au)rades apportent aussi des sels minéraux (phosphore, calcium et fer comme tous les poissons) et des vitamines du groupe B.
Les gros specimens peuvent contenir des métaux lourds, comme le mercure car ils peuvent vivre 20 ans. Ne pas en abuser donc.