Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le recruteur / Michel Grimaud

Le recruteur / Michel Grimaud

Vivien, drapé dans son manteau orange visible de loin, parcourt la campagne accompagnant un groupe de chômeurs qui se rendent à Lyon pour intégrer un "chômvil" où il y aura peut-être du travail et donc de quoi manger quelques temps à leur faim.

 

Pièro le Barde, 25 ans, joueur de mandoline et conteur, les rejoint bientôt. Il est accompagné de Laure, une jeune fille aveugle de 17 ans. Il vient de quitter le chômvil de Marseille où il a été recruté pour partir dans l'espace, après un soir de beuverie. Mais il a réussi à s'enfuir. Recherché, il est obligé de se cacher pour ne pas être retrouvé par le recruteur qui parcourt les routes dans son camion aménagé.

 

Mais devenir compagnons de route ce n'est pas pour autant devenir amis quand on vit dans un monde hostile, où la solidarité entre les êtres humains est un sentiment oublié depuis longtemps.

 

Car Vivien porte un lourd secret qu'il devra cacher aux autres pour survivre...avant d'être pris lui-même à son propre piège...

 

Il faut dire que dans les années 2070, la vie n'est pas simple pour les français. Il y a les riches qui travaillent et vivent en ville, barricadés derrière des grillages infranchissables et protégés par des vigiles. Eux mangent à leur faim et vivent normalement.

 

Et, de l'autre côté des grillages, il y a les chômeurs qui errent de ville en ville, rejetés par les riches, en se nourrissant de ce qu'ils trouvent dans les bois : champignons, baies ou herbes sauvages, se regroupant autour de brasiers faits de déchets malodorants et de bois humide, et se protégeant du froid par des cartons trouvés ici ou là.

Pour eux la vie est terrible : soit ils se font embauchés par la centrale nucléaire la plus proche s'ils n'ont pas eu leur comptant de radiations pour l'année, ou s'ils arrivent à falsifier leur carte ; soit ils errent en meute et n'ont de cesse que de fuir les recruteurs de la COESPA qui les saoûlent ou les droguent pour les obliger à signer un contrat pour l'espace, car seules les compagnies spatiales embauchent encore...mais de là-bas personne (ou presque) ne revient jamais.

 

Comment, dans ce monde hostile où chacun ne vit que pour sauver sa peau, ne pas trahir pour survivre ?

 

Voilà un roman d'anticipation intéressant tant il pourra susciter de débat autour de la société actuelle et de ses dérives car le monde décrit par Michel Grimaud n'est pas sans rappeler  le nôtre...poussé à l'extrême et au bord de la destruction. Dans ce monde déshumanisé où même la justice est rendue par des robots qui ne comprennent que ce pour quoi ils ont été programmés, la lutte pour la survie est quotidienne.

 

Ce roman a été publié pour la première fois en 1980 chez Duculot, sous le titre explicite "Le temps des gueux" alors que le taux de chômage en France était faible. Sa réédition en 2010 aux Editions Mijade est donc bienvenue.

 

Qui se cache derrière Michel Grimaud ?

En fait il s'agit d'un pseudonyme pour deux auteurs : Marcelle Perriod et Jean-Louis Fraysse. Ils ont travaillé à quatre mains de 1968 à 2011, date de leur disparition la même année à quelques mois d'écart à peine. Ensemble, ils ont écrits beaucoup de romans de science-fiction et de romans policiers très connus dans le monde de la liitérature jeunesse durant les années 80 et 90...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article