Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
L'histoire se passe à Londres durant l'été 1976 : c'est la canicule dans toute l'Europe. Il fait une chaleur étouffante et l'eau est rationnée.
Là vit depuis une trentaine d'années, la famille Riordan, d'origine irlandaise. Un matin comme les autres, pendant que Gretta cuit son pain, son mari, Robert, retraité tranquille, (un "taiseux" dira Gretta) part acheter son journal et ne revient pas.
Alors que les enfants mènent leur vie d'adulte sans trop se préoccuper de leurs parents, il suffit que leur mère leur dise : "Il a disparu" pour que tous accourent auprès d'elle...
Où a-t-il pu aller ? se demandent-ils. Les gendarmes leur expliquent qu'il faut entrer dans sa tête pour le deviner. Mais en auront-ils le courage ? Car au fond ce père, ils le connaissent peu...
Leur vie de famille est faite de non-dits, de petits mensonges innocents ou délibérés permettant à chacun de se préserver.
L'aîné, Michael Francis, enseigne l'histoire dans un collège alors qu'il rêvait de passer sa thèse et d'enseigner à l'Université mais, sa rencontre avec Claire qu'il a "mise enceinte" l'a obligé à se marier trop jeune et à renoncer à ses rêves. Leur couple est en crise malgré la présence de deux enfants adorables...
Monica, la seconde, vit à la campagne avec Peter, son second mari et ses deux filles dont la garde est alternée avec leur mère. Mais elle s'ennuie. En plus le jour où sa mère l'appelle, le chat vient de mourir. Elle tremble à l'idée que ses deux belles-filles, qui la détestent, découvent que c'est elle qui l'a fait piqué...Pourtant elle ne pouvait pas le laisser souffrir et comme d'habitude, Peter ne dira rien.
Aoife, enfin, la petite dernière, le vilain petit canard de la famille, est partie vivre sa vie en Amérique depuis qu'une violente altercation avec sa soeur l'a obligée à fuir. Depuis elles ne se parlent plus...et elle n'a presque plus donné de nouvelles à sa famille. Elle porte, elle aussi un lourd secret et un sentiment d'échec inavouable, mais a néanmoins trouvé du travail comme assistante d'une photographe connue. Elle est tombée amoureuse de Gabe, un insoumis qui se cache et a refusé de partir au Vietnam...
Gretta la mère n'est pas en reste : elle a le goût du mélodrame et détourne ainsi l'attention des vrais problèmes. Elle qui était si forte, s'écroule et devient vulnérable. Elle devra apprendre à affronter la vérité. Elle sera obligé de dire ce qu'elle a toujours caché à ses enfants : ce qu'elle sait sur le passé du père.
La recherche du père va permettre à chacun d'évacuer ses rancoeurs...
Et l'Irlande est au bout du chemin.
L'auteur dresse ici dans ce roman tout en finesse et en tendresse, un portrait magnifique d'une famille irlandaise proche des traditions. Les remords qui rongent les uns, les tabous qui font taire les autres, les relations compliqués qui unissent les uns et les autres sont décrits avec justesse et tout en délicatesse.
Pour réussir à retrouver leur père, la fratrie devra se mettre à nue et rassembler ses forces pour obliger leur mère à dire la vérité sur leur histoire familiale.
J'ai beaucoup aimé ce roman psychologique qui parle de la difficulté de préserver les liens familiaux. Il se lit d'une traite. C'est un moment de pur bonheur !
De plus il m'a permis de découvrir (encore !) un nouvel auteur.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog