Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
- Ramasser les fruits au fur et à mesure de vos besoins car ils ne se conservent pas même au réfrigérateur.
- Les laver rapidement sous l'eau froide.
- Couper chacun des fruits en deux suivant un plan équatorial.
- Oter les noyaux avec la pointe d'un couteau.
- Puis en positionnant votre doigt dans l'emplacement laissé vide, d'une main, éplucher la demi-nèfle de l'autre : la peau vient très facilement.
- Mettre les demi fruits dans une casserole contenant un peu d'eau citronnée pour éviter leur noircissement au fur et à mesure que vous les trier. Les remuer de temps en temps.
- Quand vous avez obtenu la quantité désirée, placer la casserole sur feu doux et laisser les fruits cuire 10 minutes maximum.
- Vous pouvez consommer ces fruits cuits sans sucre. Si vous n'aimez pas ajouter une cuillère à soupe de miel.
- Transvaser ensuite dans un petit saladier.
- Pour de jeunes enfants vous pouvez aussi mixer les fruits une fois cuits : dans ce cas faites-les cuire avec la peau, vous gagnerez du temps !
Ce dessert, à la fois doux et légèrement acidulé, est parfois long à préparer à cause du tri fastidieux des noyaux mais, servi frais, c'est un régal à bon marché.
Vous pouvez agrémenter les fruits cuits en cours de cuisson d'une petite gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur, ou d'une pincée de muscade ou de gingembre.
Si vous les servez avec une boule de glace à la vanille, ce dessert tout simple devient un dessert du dimanche pas cher !
Remarque : L'expression française datant du XVIe-XVIIe siècle, "des nèfles !" qui signifie "rien du tout !" provient non pas des fruits du bibassier mais de ceux du néflier commun (ou néflier d'Allemagne) qui est une autre espèce dont les fruits plutôt fades se consomment après les premières gelées.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog