Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les Colombes du Roi-Soleil BD Tome 1 / Les comédiennes de Monsieur Racine de Anne-Marie Desplat-Duc

Les Colombes du Roi-Soleil BD Tome 1 / Les comédiennes de Monsieur Racine de Anne-Marie Desplat-Duc

Voici en bande dessinée le tome 1 d'une série de littérature jeunesse à succès...

Le scénario réalisé par Roger Seiter s'inspire du roman du même nom d'Anne-Marie Desplat-Duc. Les illustrations sont de Mayalen Goust.

L'intérêt de cette série de littérature jeunesse est de faire lire des romans historiques. L'histoire se passe, vous l'aurez deviné, au temps du Roi-Soleil (donc de Louis XIV) !!

La parution en bande dessinée permettra aux plus jeunes de découvrir l'histoire dès l'école primaire.

Cette bande dessinée est une adaptation très réussie : le graphisme rajoute au charme de l'ensemble. Les costumes, le cadre, l'ambiance, tout est superbement réaliste et tels que le jeune lecteur a pu l'imaginer en lisant le roman.

 

*********************************************************

 

Dans le tome 1 l'histoire est celle de quatre amies, Hortense, Charlotte, Louise et Isabeau, toutes nobles de naissance mais désargentées. Elles sont pensionnaires à la Maison Royale de Saint Louis, à Saint- Cyr, établissement créé par Madame de Maintenon (la seconde femme du Roi) où elles reçoivent, comme les 250 autres jeunes filles, une excellente éducation en attendant leur 20 ans pour rentrer au couvent ou se marier (grâce à la dot offerte par le Roi) avec un des messieurs de la cour...

 

Elles doivent jouer dans la dernière pièce de Racine, pièce qu'il a composé juste pour elles : "Esther". Encore faut-il qu'elles soient sélectionnées pour y jouer un rôle ou pour chanter dans le coeur.  La pièce doit être jouée devant le roi. Toutes ont le trac car la perfection est forcément de rigueur !

 

Elles sont toutes les quatre charmantes, douces et obéissantes (enfin presque !). Elles souhaitent comme tant de jeunes demoiselles s'instruire mais aussi être amoureuses, honnorer leur famille et se faire une place à la cour.

 

Charlotte est plutôt rebelle. Elle ne pardonne pas au Roi d'avoir fait massacrer les siens lors des guerres de religion qui ont opposé les catholiques aux huguenots.  D'une famille d'origine protestante, elle tente de se convertir au catholicisme. Y arrivera-t-elle ? Pourra-t-elle pardonner les actes de barbarie qu'elle a vécu ?

 

Isabeau prend soin des plus jeunes et on lui demande d'ailleurs d'enseigner le français à une des deux jeunes fillettes récemment arrivées à l'école et qui ne parlent que le patois. Mais enseigner, ce qu'elle adore, c'est renoncer à autre chose, passer sa vie à Saint-Cyr et ne jamais se marier... Est-ce l'avenir qu'elle désire ?

 

Hortense est timide et touchante. Elle est si gentille que ses camarades l'encourage sans cesse. Elle qui voulait se dévouer à Dieu et entrer au couvent, va tomber amoureuse d'un jeune homme dont le regard a croisé le sien un soir de représentation : c'est Simon, le jeune frère de Charlotte. Il est fou d'elle et veut la demander en mariage. Mais leur union sera-t-elle possible puisqu'ils viennent de deux familles de religion opposées ?

 

Enfin, Louise ne comprend pas pourquoi le Roi s'intéresse personnellement à elle. Il lui a même caressée la joue un soir de représentation. On en saura plus dès la fin de ce tome et pour elle ce sera une sacré surprise. Saura-t-elle enfin qui sont ses parents ? 

 

Heureusement que nos quatre héroïnes ne savent pas que suite à cette pièce, c'est toute leur vie qui va changer à jamais. En attendant, elles appliquent sans se poser trop de questions les principes de base du règlement de l'établissement : respect des autres,  entr'aide, maîtrise de soi, politesse, patience... mais aussi le partage et l'amitié.

 

A noter : cette série plaît énormément aux filles...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
c'est quoi cette histoire
Répondre
E
Je ne connaissais pas du tout. Bon après-midi et bisous
Répondre
J
Bien mzis on c est pas leur role ou leurs place dans l histoir
Répondre
M
Il faudra le lire pour savoir tout ça !