Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Aâma de Frederik Peeters

Aâma de Frederik Peeters

Prix Angoulême de la meilleure série 2013

 

Dans un futur lointain, sur une planète inconnue, Verloc, notre héros se réveille en larmes sans se souvenir de rien d'autre que l'image de sa petite fille.

Il rencontre Churchill, un robot-singe qui lui apprend qu'ils se connaissent et sont sur la planète Ona(ji). Pour comprendre ce qu'il fait là, Churchill qui ne veut pas lui en dire plus, invite Verloc à lire un carnet qui est écrit de sa main : Verloc constate que c'est bien son journal de bord !

Tandis que tous deux marchent dans le désert, en direction de la colonie, Verloc reconstitue peu à peu son passé...

 

Sur la planète Radiant, Verloc est tombé bien bas. Il noit son chagrin dans l'ivresse du shia, cette drogue qui lui permet d'oublier qu'il a perdu tout ce à quoi il tenait vraiment : sa femme, Solice qui est partie ; sa boutique de livres anciens dont il avait hérité de son père dont le contenu a été entièrement volé par un escroc à cause de sa naïveté...

De plus, il n'a plus le droit de voir Lilja, sa fille, et vit depuis en marge de la société.  Il s'est débarassé de son filtre pharyngique et commence à ressentir les effets de la pollution. Il a aussi enlevé ses implants oculaires ce qui l'oblige à porter des lunettes à cause de sa terrible myopie.

 

Lorsqu'il rencontre  par hasard son jeune frère Conrad, celui-ci le prend en pitié. Devenu ingénieur de la société de biorobotique Muy-Tang Corporation, Conrad est parfaitement intégré dans la société hypertechnologique.

Il lui propose de l'accompagner pour une mission spéciale sur la planète Ona (ji). Parfaitement guidé et protégé par Churchill, le garde du corps de Conrad, le trio arrive à bon port. Là, ils vont rendre visite à une colonie de scientifiques abandonnée depuis des années...

Conrad doit y récupérer une substance...l'aâma : une sorte de "soupe" capable de créer des formes vivantes incroyables. Mais dès leur arrivée, ils se font attaqués par les robots de l'expédition que plus personne n'arrive à maîtriser.

De plus le professeur Woland, la scientifique de l'expédition (eh oui c'est une femme !) s'est sauvée en emportant l'aâma...pour la libérer sur une autre partie de la planète.

 

Mais pourquoi une étrange petite fille est-elle arrivée le même jour à la colonie : elle ressemble étrangement à Lilja, sa propre fille. Est-ce pour l'obliger à s'impliquer dans cette mission ? Pour lui dire quelque chose que lui seul peut comprendre ?

 

Voilà nos héros obligés de monter de toute urgence une nouvelle expédition et de partir sans attendre sur leurs ambulateurs pour se rendre vers les Marécages d’Enzulie. Ils ne seront pas au bout de leurs surprises...

Mya, avec qui Verloc s'est lié d'amitié, la petite fille qui ressemble à Lilja sur ses genoux, et Frienko, un membre de la colonie, accompagnent le trio...

 

L'Odeur de la poussière chaude, le premier tome débute au moment où Verloc reprend connaissance, perdu sur la planète Ona(ji). Churchill, le singe robot, lui remet son carnet de bord et Verloc replonge dans son passé…

 

La multitude invisible, le deuxième tome va nous en apprendre plus sur l'étrange planète Ona (Ji) et sur le programme aâma.

L'expédition devient de plus en plus dangereuse et surprenante car nos héros partis sur les traces de la scientifique vont faire des découvertes spectaculaires...tandis que le lecteur continue de découvrir le passé de Verloc et l'étrange maladie de sa petite Lilja...

 

Aâma de Frederik Peeters

 

Le désert des miroirs, le troisième tome va nous apprendre que l'aâma a complètement modifié l'environnement de la planète Ona(ji).

Alors que le petit groupe progresse dans cet univers hostile et déroutant, la vérité sur la nature d'aâma reste toujours inaccessible.

 

Est-ce une intelligence artificielle ? une plante génétiquement modifiée ? un simple organisme vivant devenu incontrôlable ?

Aâma de Frederik Peeters

 

Le quatrième tome clôturera le cycle qui, si la série fonctionne toujours aussi bien, se poursuivra par d'autres tomes...

Le mystère reste entier, peut-être ce tome apportera-t-il des réponses aux lecteurs impatients ?

 

 

Voilà une BD de science-fiction originale et plaisante à découvrir. Le futur et le passé se mélangent. Notre héros amnésique ne ressemble pas aux héros habituels de science-fiction : il est faible, meurtri par la vie, il pleure...

Le découpage des séquences est très bien construit ce qui facilite la compréhension des lieux.

Le graphisme nous plonge immédiatement dans l'ambiance et donne des planches magnifiques, riches en détails, cauchemardesques et très colorées.

Est-ce un rêve éveillé ?

 

A lire absolument...pour adultes et ados à partir de 13 ans.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article