Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici la deuxième partie de la grande aventure commencée avec Éon et le douzième dragon.
Éona est maintenant devenue la femme la plus puissante de l'empire.
Sethon, son oncle, a pris le pouvoir par la force et a tué sa mère et son jeune frère encore nourrisson.
L'oeil du Dragon-Rat, sire Ido a été fait prisonnier : il croupit dans la prison impériale et on dit qu'il ne peut plus utiliser son pouvoir. son apprenti s'est sauvé après avoir volé le livre noir.
Après avoir été témoin de toutes les horreurs que Sethon a perpétré dans le palais pour devenir empereur, Eona s'est enfui avec ses fidèles amis : Ryko est gravement blessé et son corps s'affaiblit de jour en jour. Dame Dela se désespère... Ils se sont réfugiés dans un paisible village de pêcheur à peu près préservé du chaos qui règne désormais sur l'empire.
Lorsqu'Eona entre dans le monde énergétique, elle entend les voix et les gémissements des dix dragons endeuillés par la perte de leurs yeux, tous tués par Sethon.
Alors que Tozay, le chef de la Résistance, leur demande de fuir le village avant l'arrivée des troupes de Sethon, en abandonnant Ryko, Eona décide de tenter de le sauver : elle ne peut se résoudre à l'abandonner. N'arrivant pas à maîtriser son pouvoir, elle dévaste le paisible village de pêcheur. Ido réussir à entrer dans son esprit à distance et elle réussit à soigner Ryko tout en évitant de subir l'extrême puissance des dix dragons meurtris qui veulent la mettre en pièce : elle ne comprend d'ailleurs pas pourquoi !
Voilà nos héros partis du village accompagnés par Solly et Vido appartenant tous deux à la Résistance. Vido a perdu son fiancé dans la destruction du village et en veut terriblement à Eona.
Eona s'apercevoit que depuis qu'elle a guéri Ryko, elle peut pénétrer en lui et le dominer par la simple pensée... Comment faire pour modifier ce lien né lors du passage de son énergie à Ryko ? Celui-ci lui en veut beaucoup car il ne sent pas libre et Eona en est très affectée.
Après péripéties, ils vont enfin retrouver Kygo vivant : il a rallié les troupes de la Résistance.
Mais Eona doute d'elle-même...
Pourtant
Comment peut-elle maîtriser le pouvoir immense de son dragon sans aucun enseignement (enseignement qui en théorie dure 12 ans !) ? A quoi cela lui sert-il d'avoir un pouvoir si elle provoque la mort d'innocents en l'utilisant ?
D'ailleurs pourquoi tous les objets qu'on lui a remis sont-ils chargés d'énergie et de violence (les sabres de Kinra, le livre rouge et ses perles, le compas...) sans parler du livre noir ?
Elle persuade ses amis qu'ils doivent tenter de sauver Sire Ido qui se meurt dans sa cellule où il a été torturé. Il faut absolument qu'il lui donne un minimum de formation !
Elle le rencontre dans le monde énergétique et l'entend qui l'appelle au secours. Elle voit bien que son Dragon-Rat s'affaiblit de jour en jour. Kygo accepte enfin : il voit tout de suite qu'Ido pourra lui servir à récupérer sa place d'empereur légitime.
Entre temps elle devient officiellement son "naiso" donc son plus fidèle conseiller. Elle doit lui dire la vérité sur ce qu'elle pense et le conseiller dans l'intérêt de l'empire. Une idylle démarre entre eux tout doucement...