Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le mystère des pavots blancs / Les enquêtes d'Énola Holmes tome 3 de Nancy Springer

Le mystère des pavots blancs / Les enquêtes d'Énola Holmes tome 3 de Nancy Springer

Voilà Énola Holmes de retour parmi nous pour de nouvelles aventures...

Quoi vous ne connaissez pas encore la jeune soeur du célèbre Sherlock Holmes !

 

Énola est obligée de changer encore d'identité car ses frères sont sur le point de la découvrir... Enfin, c'est ce qu'elle croit. Du coup elle doit fermer d'urgence son cabinet de "spécialiste en recherches toutes disparitions", et trouver d'autres déguisements. Elle se terre et n'ose plus sortir de sa chambre. Elle déprime aussi, ne sachant plus où elle en est, se sentant seule, abandonnée par sa famille (surtout par sa mère), incomprise (surtout par ses frères) et démunie face aux interdits de la société . C'est un moment important pour elle car elle fait le point sur sa vie.

 

Mais voilà qu'elle apprend dans le journal que ce cher docteur Watson, ami de toujours de Sherlock, qu'elle admire plus que tout (comme un père), a mystérieusement disparu alors qu'il s'était rendu, comme à son habitude, à son club...

Sa valise de medecin est restée là-bas. Or il ne s'en sépare jamais !

Cette nouvelle la booste à nouveau et la voilà prête à partir à l'aventure pour résoudre cette nouvelle énigme.

 

Pour le bien-fondé de son enquête et pouvoir se rendre chez l'épouse du docteur Watson afin de recueillir quelques précieux indices, elle devient Viola Everseau, une jeune femme féminine et élégante : c'est le meilleur moyen de passer inaperçue !

 

Cette fois elle y va fort ! C'est elle qui va réussir à découvrir avant Sherlock où se cache le docteur Watson...sous l'identité de M. Kippersalt. Et surtout pourquoi. Mais chut je ne peux dévoiler l'intrigue pour ceux qui voudrait lire la série.

 

Sachez juste qu'encore une fois, Enola devra se méfier des pièges, que le langage des fleurs ainsi que les messages codés lui seront d'un grand secours, sans parler de ses déguisements, maquillages et... diverses coiffures !

 

Mais ce ne sera pas sans danger cette fois encore et la solitude lui pèsera par moment, ainsi que l'absence de sa mère.

 

Beaux joueurs ses frères la remercieront de son aide, par le biais d'une petite annonce codée.  Elle la tient enfin sa revanche...de jeune femme libre !

 

Un roman policier facile et agréable à lire. Même si le lecteur comprend assez vite où est le docteur Watson, il a envie de savoir pourquoi et qui est responsable.

 

Le suspense est là et le lecteur plonge directement dans l'histoire,  il suit les fausses pistes et ne manque pas d'être surpris par les divers rebondissements.

 

De plus le personnage d'Énola est toujours aussi charmant et attachant, même si on ne l'imagine pas du tout vivant à cette époque. Elle a pris de la maturité et veut rester libre à tous prix ce qui lui donne l'occasion de parler un peu plus de ses motivations. sa fragilité et son côté femme-enfant permet une identification facile avec les adolescentes de son âge qui rêvent d'aventure

 

Le lecteur en apprend encore plus sur le contexte historique  de l'époque et en particulier sur la condition féminine.

C'est vrai, les anglais ont toujours été en avance sur nous, alors vous imaginez ce que ça devait être à Paris en 1889 !

Pour exemple, le droit de vote a été accordée au femmes en 1928 au Royaume-Uni, et seulement le 21 avril 1944 en France (les femmes ont voté pour la première fois en 1945) !

Mais attention la majorité pour tous dans les deux pays, étaient à 21 ans...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article