Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
« Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
Citation de Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, 1994
Le président d'Afrique du Sud, récemment disparu le 5 décembre dernier, nous raconte son enfance, ses études, ses luttes, son séjour en prison qui a duré près de 27 années, puis sa libération et son accession à la présidence en 1994.
Un long chemin et un long combat pour la liberté qu'il faut lire absolument !
Rédigé clandestinement alors qu'il séjournait au pénitencier de Robben Island, ce superbe texte-mémoires en dix parties, a été sorti en fraude, repris puis publié...
Nelson Mandela y raconte son enfance, celle d'un petit campagnard heureux, né en 1918 dans le Transkei. Le petit Rolihlahla "celui qui crée des problèmes" appartient à une famille royale, celle des Thembus. Son nom de clan est Madiba. C'est une institutrice, à son entrée à l'école, comme le veut la tradition, qui le baptisera Nelson.
Il passe son enfance à Qunu. Mais en 1927, son père meurt subitement. Nelson va devoir quitter sa campagne et les rites de son enfance. Il vient d'être adopté par le Régent des Thembus, ce qui est un grand honneur pour sa famille.
Il va poursuivre ses études tout en étant à l'abri financièrement, d'abord au collège de Clarkebury, puis au lycée de Healdtown et enfin à l'université noire de Fort Hare.
Puis, en 1941, parce que le Régent veut le marier, il s'enfuit pour Johannesburg. Là, à la ville, il travaille d'abord dans les mines, puis étudie le droit et travaille pour un cabinet d'avocats.
Il découvre le nationalisme africain et participe à la lutte.
Après avoir fondé en 1944 la Ligue des jeunes, avec Oliver Tambo et Walter Sisulu, il devient très vite un des principaux leaders de l'ANC ( Congress). Il mène des campagnes non-violentes, l'ANC prône en effet l'opposition pacifique mais demande l'abolition des lois de l'apratheid. C'est aussi en 1944 qu'il se marie avec Evelyn Ntoko Mase avec qui il aura 4 enfants mais le couple divorcera.
Mais suite à la journée du 21 mars 1960, où la police ouvre le feu sur les manifestants, faisant près de 69 morts, l'ANC est interdite.
Mais Nelson Mandela décide de poursuivre la lutte...cette fois armée.
En 1962 il est arrêté, puis condamné à la prison à vie en 1964. Il sera incarcéré 27 ans.
C'est en 1990 que Nelson Mandela est libéré de prison grâce au départ de Botha remplacé par Frederik De Klerk. Dès sa libération il est élu, président de l'ANC.
En 1993, Nelson Mandela et Frederick De Klerk recevront, pour leurs actions dans leur pays, le Prix Nobel de la Paix.
Ensemble, par la négociation, ils ont réussi à mettre fin au régime de l'Apartheid et à poser les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique.
Le 9 mai 1994, Nelson Mandela est élu Président de la République.
Mais son action pour son pays ne cessera jamais jusqu'à sa mort...
Il existe de nombreuses biographies de Nelson Mandela sur le net mais ce n'est pas la même chose de lire cette autobiographie...et de penser qu'il a écrit ces mots que nous lisons alors qu'il était encore en prison.
Son récit n'est pas ennuyeux car il mêle action et sentiment, vie de famille et vie professionnelle, action et attente, réalités et rêves...
Au milieu des souvenirs personnels ou familiaux, il nous expose ses idées, ses observations, son analyse de la situation de son pays et ses combats pour lutter auprès de son peuple contre la domination des blancs.
A lire absolument. Cette autobiographie est plutôt accessible au lycée. on peut la proposer dans sa version abrégée (à l'École des Loisirs) pour les collégiens bons lecteurs dès la classe de 3°.