Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Insoumise Tome 2 de la Trilogie d'Ally Condie

Cassia a fait son choix...elle a décidé d'enfreindre les lois de la Société et de partir à la recherche de Ky, envoyé par sa faute dans les Provinces lointaines pour se battre.

Pour cela, elle profite de son travail dans un camp pour se faire passer pour une Aberration.

Dans le dirigeable qui l'emmène, elle n'a pas peur. Elle est partie avec Indie, qu'elle connaît à peine mais qui est pour elle "presque" une amie. Elles ont réussi à cacher leurs secrets qui ont ainsi échappé à la fouille.

 

De son côté Ky se bat pour survivre. Tous les jeunes gens qui ont été parachutés dans les Provinces lointaines sont là pour faire croire à l'ennemi que les villages sont encore habités alors que les habitants se sont depuis longtemps enfuis ou bien ont été tués...

Ky doit ainsi tous les jours enterrer quelques-uns de ses compagnons et tenter de rester en vie. Il décide de fuir avec Vick dans le Labyrinthe qu'il connaît un peu car son père lui en parlait lorsqu'il était petit. C'est là que se cachent les hommes et les femmes du Soulèvement.

 

A son arrivée dans les Provinces lointaines, Cassia découvre que Ky est passé par là mais elle apprend aussi qu'il a fui, ce qui n'est pas de lui. Elle décide de suivre ses pas dans les grands canyons du Labyrinthe. Indie va la suivre.

 

Que vont-elles découvrir dans le Labyrinthe ? Cassie, va-t-elle y retrouver Ky ? Quel rôle jouera Indie dans sa fuite ?

Cassia et Indie, réussiront-elles à rejoindre les rangs de la rebellion, ce qu'elles désirent toutes les deux ?

Insoumise Tome 2 de la Trilogie d'Ally Condie

Ce que j'en pense

 

Je vois sur le net beaucoup de critiques négatives concernant cette triologie. Elle a le mérite d'être facile à lire et abordable par les préados dès 11-12 ans. En tous les cas, pour l'instant, les ados se l'arrachent. J'ai même trouvé plus de lecteurs de cette triolgie parmi les garçons, ce qui n'étaient pas le cas pour "Hunger games", "Terrienne" ou "Uglies", lus presque exclusivement par des filles. Rien que pour cela je ne regrette pas de l'avoir mise à la disposition des jeunes...

 

Je pense en effet que, sans tomber dans les clichés,  beaucoup de garçons aiment ce côté aventure, mystères, combats, exploration des canyons, des grottes...encore plus que les filles.

 

Alors que dans le premier tome nous avions seulement le point de vue de Cassia, dans ce second tome, chaque chapitre donne alternativement la parole à Cassia, et à Ky qui se dévoile peu à peu. Xander est presque inexistant physiquement parlant, et sa brève apparition nous fait comprendre qu'il faudra attendre le tome 3 pour en savoir plus !

En parallèle le lecteur découvre qu'il a, lui aussi, un secret...et Cassia et Kya ainsi que Indie pensent beaucoup à lui.

 

L'action, les émotions et les imprévus sont là, mais aussi l'ent'aide, l'amitié et les trahisons. La poésie est aussi très présente dans ce tome. De nombreux hasards heureux vont bien sûr faciliter l'intrigue mais bon c'est pas un roman pour adulte, il faut pas trop en demander !

 

Bien sûr le lecteur est étonné de la résistance de Cassia, qui était une jeune fille plutôt gâtée par la vie. Comment peut-elle s'adapter si facilement à la vie dans un camp, puis dans les canyons, loin de tout, de sa famille, du confort...

 

Apparaissent aussi d'autres personnages : Vick, puis Indie,  Eli...et bien d'autres, comme Hunter, le mystérieux Fermier qui est resté tout seul dans son village auprès de sa petite fille.

 

Le lecteur découvre beaucoup d'éléments nouveaux et attend les réponses dans le dernier tome de la trilogie.

Par exemple, qui est l'Ennemi ? Existe-t-il vraiment ou tout cela est-il voulu par la Société pour détruire les "erreurs" mais bien sûr on attend surtout de lever tous les mystères entourant les personnages...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article