Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la Bulle de Manou

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les éveilleurs Livre I de Pauline Alphen

Les éveilleurs Livre I de Pauline Alphen

Avec ce roman, le lecteur pénètre dans un monde parallèle qui pourrait fort bien être le nôtre dans des décennies (plus exactement au XXIIIe siècle).

 

Dans les Temps d'Avant, ce monde-là a subi un événement incroyable que les habitants nomment la Grande Catastrophe, durant laquelle des milliers d'adolescents ont succombé suite aux excès de la civilisation.

 

Les nantis ont fui et depuis, de nombreux objets sont interdits, des mots ne doivent plus être prononcés et les peuples survivants vivent comme au Moyen Âge, réunis en communauté, sans electricité, sans moyen de communication...seulement avec des livres contenant le savoir.

 

 

Claris et Jad, son frère jumeau, vivent avec leur père dans une vallée reculée au milieu des montagnes, la vallée de Salicande, où leur grand-père Jors a établi sa communauté après la Grande catastrophe.

 

Mais depuis cinquante ans la famille n'a pas vécu que des événements heureux. En effet, lors de la fête organisée pour leurs trois ans, Sierra, leur mère, a mystérieusement disparue. Depuis, Eben, leur père, celui que son peuple surnomme le Duc, ne se remet pas de son chagrin et néglige ses enfants.

 

Heureusement que Chandra, leur nourrice les comble d'amour  et qu'ils jouent fréquemment avec Ugh, son fils, et les autres enfants de Salicande. Blaise se charge de leur éducation...

 

Jad, de santé fragile a de nombreuses crises qui l'empêchent de mener une vie normale pour un garçon de 12 ans. Il apprend très tôt à maîtriser ses angoisses d'autant plus qu'il  est effrayé par des rêves qui le poursuivent et dans lesquels il revoit sa mère...

 

Claris, téméraire et volontaire, est un véritable garçon manqué : elle veut apprendre à monter à cheval, à se battre avec un arc ou une épée, comme les garçons !

Mais ce qu'elle aime par dessus tout c'est se rendre dans la tour interdite et y dévorer tout ce qui lui tombe sous la main. Les romans d'aventures lui rappellent tant les histoires que lui contaient sa mère.

Mais Claris est persuadée que les aventures n'arrivent jamais aux filles.  L'avenir va lui montrer le contraire...

 

En effet les deux ados, qui peuvent communiquer par télépathie, ont bien d'autres pouvoirs qui ne se sont pas encore révélés à leur yeux. Mais Blaise guette leur apparition. Lorsqu'il s'aperçoit que Claris est poursuivie par des "élémentaux", qu'elle prend pour des insectes, il décide d'offrir aux jumeaux, des objets interdits... pour les guider sans qu'ils s'en aperçoivent.  Puis il va tout faire pour leur faire rencontrer la famille Borges, une famille formidable qui leur apprendra beaucoup de choses sur la vie et éveillera leurs perceptions.

 

C'est un roman qui donne la première place à la lecture et à l'écriture. Les références littéraires sont nombreuses : L'Odyssée et l'Illiade, Les chevaliers de la Table ronde, Les contes de Perrault, Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, A la croisée des mondes, La quête d'Ewilan, tous les héros de romans de fantasy sont là !

C'est aussi un récit initiatique pour nos trois héros qui devront découvrir qui ils sont vraiment et quelles sont leurs missions dans ce monde.

Les personnages sont très attachants et l'histoire qui peut apparaître complexe au début, se simplifie au fur et à mesure que les différents éléments de ce premier tome se mettent en place.

 

Ce premier tome a été élu meilleur roman fantasy français jeunesse par le site Elbakin.net et a reçu le Prix Imaginales des Collégiens.

A lire à partir de 12-13 ans.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article