Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Arrache-toi d'là de Catherine Le Viavant

Voilà un roman toujours d'actualité que beaucoup d'ados ou d'adultes devraient lire car il y est question de solidarité, de partage, de tolérance et de confiance...

 

Il faisait partie de la Sélection 4°-3° du Prix chronos de littérature en 2007, donc comme vous le voyez sa parution ne date pas d'hier ! Mais un bon roman reste un bon roman. Celui-ci est ce qu'on appelle un roman de société (C'est au programme de 3°des collèges).

 

Si vous êtes bons lecteurs ou tout simplement intéressé par le sujet, vous ne serez pas déçus. C'est un livre que j'ai lu avec plaisir !

Arrache-toi d'là de Catherine Le Viavant

L'histoire se passe en partie à Nantes dans la cité HLM des Salines, une cité de banlieue comme les autres où des familles de différentes origines cohabitent. Guillaume n'arrive pas à supporter son existence. Lui qui n'a jamais voulu faire partie d'une bande et participer aux différents trafics de la cité, décide de fuir le plus loin possible, quitte à faire de la peine à ses parents.

 

Grâce à sa cousine, une opportunité se présente : il part faire les vendanges dans la région de Bordeaux. Lorsque les vendanges se terminent, il pourrait rentrer chez ses parents, mais il préfère rester là-bas et peu à peu se retrouve à la rue, SDF. Lorsqu'il tente de rentrer à Nantes, il est si faible, qu'il tombe évanoui dès la descente du train et il est emmené aux urgences.

 

Là, il va faire connaissance avec Marilou, une ancienne infirmière maintenant à la retraite qui a monté une association avec quelques amis à elle, et Christian, un prêtre pas comme les autres qui préfère sauver des jeunes délinquants plutôt qu'officier dans une église.

 

Ensemble, ils soulèveront des montagnes, retaperont une vieille ferme en Vendée (celle où Marilou a vécu lorsqu'elle était jeune mariée) pour y accueillir de jeunes délinquants. Ils vivront des heures inoubliables.

 

Voilà un roman plein de tendresse, où chacun se soucie des autres, plus que de lui-même, où l'ambiance de mai 68 est, certes, omniprésente, cette époque pleine d'espoir où les jeunes et moins jeunes ont rêvé de changer de vie et de faire de tous les jours une véritable aventure humaine...

 

Des personnages attachants qui ne manqueront pas de faire réfléchir les lecteurs sur la notion de bonheur. Il n'y a pas d'âge pour être heureux, ni pour connaître l'amour, l'amitié, la solidarité et le partage.

 

De plus, le ton sonne juste et  c'est un roman bourré d'humour...

Finalement, ce que je trouve réconfortant c'est que, même aujoud'hui, dans notre société égocentrique où la consommation prime sur tout le reste, on peut encore rencontrer des Christian, Sophie, Martial, Aïcha ou...Marilou !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Manou,<br /> Merci pour vos encouragements, ils me vont droit au coeur. Je ne savais pas qu'Arrache-toi d'là était rendu jusqu'en Provence ! Depuis la Vendée, ça fait un bout ! Mon deuxième livre n'est pas un roman, mais un récit tout ce qu'il y a de plus authentique. Il s'agit de ce que nous vivons, mon mari et moi, depuis cinq ans après avoir aidé notre jeune voisine, séquestrée, à s'évader. Il est maintenant en version brochée sur Amazon. <br /> Je vous conseille aussi "Au détour du chemin", de Natacha Dugas, le livre que notre fille a posté avant moi, ce qui lui a permis de m'apporter, pour le mien, une aide inestimable car je suis bien plus à l'aise au jardin que sur Internet...<br /> Bien cordialement à vous et au plaisir de "papoter" à nouveau.<br /> Ici la Vendée, au revoir la Provence !<br /> C. Le Viavant.
Répondre
M
Merci infiniment pour tous ces renseignements...je vous souhaite beaucoup de succès à toutes les deux. Votre livre est arrivé en Provence car il était dans la sélection du Prix Chronos, auquel nous faisions participer nos élèves, je dirai en 2006 ou 2007 ? Je ne sais plus exactement mais il doit bien y avoir une trace sur le site car ce prix existe toujours...<br /> Bien cordialement <br /> Encore merci pour vos messages et votre intérêt
L
Bonjour Manou,<br /> Je viens de découvrir avec surprise et plaisir la note que vous avez écrite, en 2014, sur Arrache-toi d'là !, le premier roman que j'ai écrit. A vrai dire, je ne me suis jamais tellement inquiétée de savoir si des avis avaient été postés sur Internet à propos de mon livre. Par manque de temps, manque de "réflexe Internet" et, surtout, je crois, parce que j'étais convaincue qu'il ne pouvait rester que confidentiel. Vous mesurez alors ma surprise d'hier soir ! Avec l'aide de ma fille aînée (qui écrit aussi, mais dans un style plus romantique que le mien), j'ai déposé hier le projet d'e-book et livre broché de mon second livre, un récit : Tombés du nid. Je ne sais pas du tout ce qu'il adviendra de lui car j'avoue que l'édition sur Amazon est totalement nouvelle pour moi (d'ailleurs, heureusement que ma fille m'a aidée !...). Ayant connu, avec Arrache-toi d'là les difficultés de trouver un éditeur, j'ai préféré "vivre avec mon temps". L'avenir me dira si j'ai bien fait. <br /> Merci encore pour votre commentaire qui m'a fait du bien et encouragée.<br /> Bien cordialement<br /> C. Le Viavant.
Répondre
M
Désolée de vous répondre aussi tard...mais je me trouvais en garde de mes petits-enfants et assez débordée ces dernières semaines. Je suis très touchée par votre petit mot ! Mes chroniques sont toujours sincères et je possédais votre roman dans mon collège rural de Provence. C'est donc tout naturellement que j'en ai parlé sur mon blog, l'ayant fait lire à beaucoup d'élèves de troisième. <br /> Vous faites bien de me signaler la sortie de votre second roman. Je vais essayer de me le procurer dès que possible et je le lirai avec grand plaisir !<br /> Cela me touche aussi quand des auteurs viennent jusqu'ici...Merci beaucoup de votre message et bonne chance pour cette sortie avec amazon, même moi qui aime le contact des livres, j'ai une kindle...<br /> Bonne continuation