Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Voilà un roman toujours d'actualité que beaucoup d'ados ou d'adultes devraient lire car il y est question de solidarité, de partage, de tolérance et de confiance...
Il faisait partie de la Sélection 4°-3° du Prix chronos de littérature en 2007, donc comme vous le voyez sa parution ne date pas d'hier ! Mais un bon roman reste un bon roman. Celui-ci est ce qu'on appelle un roman de société (C'est au programme de 3°des collèges).
Si vous êtes bons lecteurs ou tout simplement intéressé par le sujet, vous ne serez pas déçus. C'est un livre que j'ai lu avec plaisir !
L'histoire se passe en partie à Nantes dans la cité HLM des Salines, une cité de banlieue comme les autres où des familles de différentes origines cohabitent. Guillaume n'arrive pas à supporter son existence. Lui qui n'a jamais voulu faire partie d'une bande et participer aux différents trafics de la cité, décide de fuir le plus loin possible, quitte à faire de la peine à ses parents.
Grâce à sa cousine, une opportunité se présente : il part faire les vendanges dans la région de Bordeaux. Lorsque les vendanges se terminent, il pourrait rentrer chez ses parents, mais il préfère rester là-bas et peu à peu se retrouve à la rue, SDF. Lorsqu'il tente de rentrer à Nantes, il est si faible, qu'il tombe évanoui dès la descente du train et il est emmené aux urgences.
Là, il va faire connaissance avec Marilou, une ancienne infirmière maintenant à la retraite qui a monté une association avec quelques amis à elle, et Christian, un prêtre pas comme les autres qui préfère sauver des jeunes délinquants plutôt qu'officier dans une église.
Ensemble, ils soulèveront des montagnes, retaperont une vieille ferme en Vendée (celle où Marilou a vécu lorsqu'elle était jeune mariée) pour y accueillir de jeunes délinquants. Ils vivront des heures inoubliables.
Voilà un roman plein de tendresse, où chacun se soucie des autres, plus que de lui-même, où l'ambiance de mai 68 est, certes, omniprésente, cette époque pleine d'espoir où les jeunes et moins jeunes ont rêvé de changer de vie et de faire de tous les jours une véritable aventure humaine...
Des personnages attachants qui ne manqueront pas de faire réfléchir les lecteurs sur la notion de bonheur. Il n'y a pas d'âge pour être heureux, ni pour connaître l'amour, l'amitié, la solidarité et le partage.
De plus, le ton sonne juste et c'est un roman bourré d'humour...
Finalement, ce que je trouve réconfortant c'est que, même aujoud'hui, dans notre société égocentrique où la consommation prime sur tout le reste, on peut encore rencontrer des Christian, Sophie, Martial, Aïcha ou...Marilou !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog