Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Nom latin : Juniperus communis
Famille : Cupressacées
Les baies de genièvre se récoltent dans nos régions dès l'automne. On se pique un peu pour les ramasser mais si on met des gants cela se fait sans problème. Prévoir de les faire sécher quelques jours en les étalant sur une table avant de les conserver dans un bocal pour tout l'hiver.
Le genévrier est une arbuste (ou un arbre selon les régions) toujours vert originaire des régions boréales de l'hémisphère nord. On peut le rencontrer jusqu'à 2 500 mètres d'altitude. Ses feuilles raides sont des aiguilles de couleur gris-vert présentant une bande blanche sur leur face interne.
Il pousse sur les sols secs et pierreux surtout calcaires. On le retrouve en Amérique du Nord, en Asie et dans toute l'Europe.
Les fleurs sont de petits chatons qui poussent à l'aisselle des feuilles. Ils se transforment en cônes puis deviennent des baies vertes, qui vont prendre à maturité une couleur violacée caractéristique.
Les baies de genièvre étaient déjà connues en Égypte ancienne pour leurs nombreuses vertus médicinales, comme l'attestent des papyrus datant de 2 800 ans avant J.-C.
Toute la plante exhale une odeur boisée caractéristique.
Les baies de genièvre sont très utilisées en cuisine.
Excellente avec le chou, la choucroute, les volailles (comme par exemple la pintade), le lapin ou le porc, on les consomme entières ou légèrement concassées. On peut les rajouter aux marinades, aux pâtés, à la charcuterie, dans les farces...
Elles sont utilisées aussi dans la fabrication du gin, de certaines bières et de certains schnaps allemands.
Vertus médicinales
Les baies de genièvre sont antiseptiques, diurétiques, toniques , dépuratives, stomachiques, et antirhumatismales. Elles aident à combattre les affections biliaires, les calculs et l'arthrite. Elles ont la réputation de tout soigner !
On peut les consommer aussi en infusion.
Il ne faut pas confondre le genévrier commun avec ses cousins : le cade et le genévrier de Phénicie qui poussent tous deux en Provence et sur tout le pourtour méditerranéen.
Le cade (Juniperus oxycedrus) est un arbuste caractéristique de la garrigue. Ses feuilles, en forme d'aiguilles, ressemblent beaucoup à celles du genévrier commun mais présentent deux bandes blanches de stomates au lieu d'une. Il pousse au milieu des chênes verts et des chênes Kermès. De son bois on extrait l'huile de cade, indispensable comme cicatrisant, antiseptique et désinfectant et très utile pour soigner en toute simplicité le psoriasis (en application avec un coton). Son odeur est cependant très forte.
L'huile était produite directement sur place dans des fours à cade.
Le genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea) diffère car ses feuilles sont en forme d'écailles minuscules au lieu d'être en forme d'aiguille. Il vivrait plus de 500 ans. On le retrouve souvent dans la garrigue mais aussi sur les parois rocheuses. Il a aussi des vertus médicinales.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog