Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb

Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb

Relecture…
On aime ou on n’aime pas Amélie Nothomb parait-il ! 
Moi j’aime c’est sûr même si je n'ai pas lu tous ses romans, loin de là. Je relis régulièrement ceux que j'ai à la maison et qui me captivent toujours autant et me font passer de bons moments, puis je les oublie aussi sec ce qui me donne envie de les relire à nouveau et ça recommence ! Mais je découvre à chaque fois quelque chose de nouveau.

Le monde vu selon son point de vue est tout simplement désopilant !

C'est pour cela que je conseille très souvent la lecture de ses romans,  aux adolescents en mal d'originalité.

En principe eux, ils adorent...

 

Dans celui-ci, elle raconte l’éveil à la vie d’un « tube », comprenez un bébé, le centre du monde qui croit être relié à la vie des autres, un enfant roi, un  "Dieu" quoi, qui n’est autre qu’elle-même. Parce qu'elle ne pleure pas, ne bouge pas et que sa vie quotidienne se résume à quelques fonctions essentielles pour sa survie, ses parents la surnomment "la Plante". Ce bébé- fille vit au Japon, a un père qui travaille, une mère qui s’inquiète tout le temps, un grand frère qui l’exaspère sans discontinuer et une sœur admirée, une famille normale quoi…

Ses débuts dans la vie, quoique reposants pour les parents, ne sont pas de tout repos pour elle, car le monde extérieur ne l’intéresse pas, jusqu’au jour où elle va se réveiller et connaître le plaisir grâce à sa grand-mère qui lui offre du chocolat belge ! Elle va alors se mettre à marcher, puis à parler (pour faire plaisir aux autres) et à entrer dans la vie et du coup approcher de la mort.

C'est un roman "autobiographique" où l'auteur se raconte de 0 à 3 ans avec beaucoup d'humour ! 

Il est certain qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre avec Amélie Nothomb. Ce ne sont pas ses souvenirs réels qu'elle raconte, mais un savant mélange entre l'interprétation romancée des évènements que sa famille lui a racontés, des réflexions supposées de la petite fille, ses fantasmes et ses peurs, un zeste de réalité, beaucoup d'invraisemblance et de rêves éveillés, et  enfin ses propres souvenirs d'enfant embellis par le temps.

N'en est-il pas de même pour nos propres souvenirs ?

Ce roman est un pur délice dans un style indescriptible celui bien connu, aimé ou détesté, de l'auteure.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article