Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le clan des Otori tome 4 / Le Vol du héron

Le clan des Otori tome 4 / Le Vol du héron

 

La saga devait être au départ une trilogie. Lian Hearn  a écrit écrit ce tome 4 bien plus tard. L'auteure dit que les personnages se sont imposés à elle et qu'elle a réalisé qu'elle avait encore beaucoup à dire et à écrire sur eux !!

 

 

L'histoire

 

Takeo et kaede sont heureux. Depuis 16 ans ils règnent sur les Trois Pays et ont oublié la violence et les guerres du passé.

 

La Tribu s'est retirée dans des villages perdus mais elle n'oublie pas pour autant sa vengeance...  Elle continue à élever ses jeunes Kikuta dans la tradition. Parmi eux se trouve Hisao, le fils de Takeo. Il a grandi.  Son père adoptif, Akio, a tout fait pour qu'il déteste Takeo et pour que la prophétie se réalise...

Seule Kaede ne sait rien de ce fils, ni de la prophétie...qui condamne Takeo à mourir de la main de son fils.

 

Par chance tous deux ont trois filles : Shigeko, leur fille aînée qui a toute chance de pouvoir leur succéder et  Maya et Miki, les deux jumelles qui ont hérité des dons de la Tribu.

 

Mais la paix ne peut durer éternellement et les personnages ne pourront pas échapper à leur destin.

 

La paix est d'abord troublée par une tentative d'assassinat lors d'une fête où tout le monde se réjouit : Takeo est attaqué par deux jeunes gens de la Tribu qu'il va faire emprisonner sur le champ.

 

Elle est troublée ensuite par des trahisons, des rancoeurs, et des jalousies enfouies. Takeo ne sait plus à qui faire confiance.  Même Hana, la sœur de Kaede et Zenko, son beau-frère, fils aîné d'Araï et de Shizuka semblent comploter contre lui...

 

L'empereur des Huit îles, par l'intermédiaire de son messager, Kono, qui n'est autre que le fils de Fujiwara, lui demande d'abdiquer au profit de son nouveau général de guerre, Sada. Takeo se voit contraint d'aller lui rendre visite en personne pour défendre sa légitimité.

 

Pendant ce temps, les étrangers envahissent la côte et comptent bien faire commerce et implanter leur religion si proche de celle des Invisibles en même temps que leurs armes à feu.

 

Avant son départ Takeo sépare les jumelles. Elles vont vivre des événements traumatisants et finir par se retrouver...pour accomplir leur destin.

Mais Miki rejoindra d'abord un village de la Tribu où elle perfectionnera sa formation et Maya, restera avec Taku, le jeune fils de Shizuka, qui tentera de comprendre les pouvoirs étranges de la jeune fille et de lui apprendre à les maîtriser...

 

Pendant son absence, Kaede va mettre au monde un fils. Le bébé meurt, Kaede est folle de chagrin et lorsqu'elle apprend l'existence d'Hisao, elle perd tout contrôle, livre Hagi à son beau-frère qui convoite depuis toujours les Trois Pays et en profite pour prendre le pouvoir.

 

Takeo sort meurtri et bouleversé par les batailles et la trahison de celle qu'il aime. Il va retourner  à Terayama...non sans avoir auparavant assuré l'avenir de sa fille aînée. Mais bientôt alors qu'il a renoncé aux armes et passe son temps entre peinture et méditation, son fils Hisao arrive sur les lieux...

 

Un quatrième tome toujours aussi intéressant bien qu'il y ait quelques longueurs. Le lecteur fait connaissance avec les nombreux personnages qui joueront tous un rôle essentiel dans le dénouement. Il s'attache aux enfants de Takeo...et la fin est très émouvante, même si elle était prévisible !

 

« Le clan des Otori souhaite la bienvenue aux hommes justes et loyaux...Quant aux injustes et aux déloyaux, qu’ils prennent garde ! »  



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article