Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La marraine de guerre de Catherine Cuenca

marainne de guerre

 

 

Etienne, jeune poilu de 22 ans est parti à la guerre depuis 2 ans. Comme beaucoup de jeunes soldats, il a dû quitter sa famille (sa tante qui l'a élevé) et sa région (l'auvergne) pour rejoindre Verdun, puis l'Alsace où il doit se battre dur face aux allemands.  Il reçoit des lettres et des colis de sa "marraine", une inconnue qui s'est portée volontaire pour le soutenir  comme beaucoup d'autres jeunes femmes l'ont fait pendant la Grande Guerre.  

Qui est-elle ? De penser à elle, Etienne garde le moral et l'envie de se battre pour vivre même s'il ne sait pas toujours pourquoi il est là, ni à quoi sert cette guerre, ni pourquoi il doit tuer des jeunes de son âge simplement parce qu'ils vivent de l'autre côté des barbelés. Il en a assez de voir mourir ses compagnons, de vivre dans la boue, la saleté et le froid, et de manger n'importe quoi...Il en a assez d'avoir peur.

Lors d'une permission, il décide de se rendre à St-Etienne et de rejoindre le petit village de sa "marraine" pour essayer de la rencontrer... Il redoute pourtant  de lever le voile sur elle et ses mystères !

 

Un bon petit roman de 90 pages sur la guerre. Il décrit bien l'état d'esprit de ces poilus prêts à mourir pour la patrie. Il décrit dans les détails la vie quotidienne dans les tranchées. Il montre bien que l'espoir de jours meilleurs a pu aider les soldats à surmonter de terribles épreuves. Il ne cache rien de la guerre, ni de la peur ou de la mort, même si on voit bien que volontairement l'auteur a voulu qu'Etienne survive à ses blessures. Le lecteur ne sait pas si le médecin sauvera sa jambe mais au fond, cela n'a plus d'importance du moment que la vie est là. On ne sait pas non plus si Etienne fera partie de ses milliers de poilus qui n'ont jamais plus été comme avant et n'ont pas réussi à être heureux...et à oublier cette "boucherie" une fois rentré chez eux.

 

Ce roman facile à lire, étayé de lettres et écrit au présent, pourra  être lu par des ados faibles lecteurs et faire partie d'une bibliographie sur la Première Guerre Mondiale. Il peut être aussi une bonne introduction pour les bons lecteurs pour entrer dans la lecture de romans historiques sur ce thème.

 

A lire dès la quatrième.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
simpa :)
Répondre
M
J'ai voulu supprimer votre message puis, après réflexion, je préfère vous faire remarquer que ce n'est pas à vous de venir ici faire une remarque à ce jeune garçon qui a le mérite de venir lire un blog, même si c'est pour s'aider dans son travail scolaire...Quelle importance franchement qu'il ait mis un "i" à la place d'un "y" !!! Moi aussi j'essaie de faire respecter la langue française tous les jours, mais ici, on est pas en classe et je préfère amener les jeunes vers la lecture plutôt que de leur faire la leçon. Alors si quelqu'un a quelque chose à dire c'est le propriétaire du blog pas un inconnu...
#
"Sympa" et non "simpa" #noussommeslefrancais