Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
C’est en quelque sorte une suite de La chambre mortuaire (présenté ICI sur ce blog), mais on peut le lire même si on n’a pas lu le premier tome, car les deux histoires sont indépendantes.
On y retrouve cependant les mêmes héros : l’aliéniste Simon Bloomberg, très éprouvé suit au décès de sa femme, égyptologue réputée (voir 1er tome) ; Sarah Englewood l’intelligente gouvernante qui veille sur lui à la « Cour des miracles » et, Paris durant l’Exposition universelle.
Le roman nous met dans l’ambiance dès le prologue : Sébastien Rouvière, suivi d’un dénommé Narcisse Goueslard, s’approche de cadavres de filles qui exercent sur lui une fascination morbide, plonge sa main dans l’eau pour attraper celle d’une fille au hasard et la découpe froidement pour la mettre dans sa poche.
Ces deux-là vont forcément jouer un rôle dans l’histoire !
Le lecteur comprend juste que c’est un certain Isidore Meurice qui les envoie là, un à un, pour y récupérer une main ! Il comprend aussi pour le coup, qu’il ne va pas s’ennuyer et sûrement avoir du mal à s’endormir avant d’avoir terminé la lecture...
L’histoire :
La main momifiée d’une jeune femme est découverte. En parallèle, les cadavres mutilés s’amoncellent. Les policiers Léonce Desnoyers et son adjoint Raoul Mesnard (déjà en action dans le 1er tome) n’y comprennent rien et décident, malgré son état de dépression, de faire appel au grand aliéniste Simon Bloomberg.
Essuyant tout d’abord un refus, ils savent attiser la curiosité du grand aliéniste voire le provoquer. C’est finalement dans l’action, aidée efficacement par Sarah, que celui-ci va retrouver goût à la vie, tout en nous entrainant dans les méandres de cette sordide affaire.
La légende qui court à cette époque, férue de spiritisme et de magie, dit qu’une « main de gloire » porterait chance aux cambrioleurs. En sa possession, ils deviendraient même invincibles…
Alors tous les voleurs décident de s’en procurer une. En même temps un mystérieux homme en gris leur propose l’affaire du siècle, celle qu’il ne faut surtout pas laisser passer et qui demande du cran et un sacré coup de pousse de la chance, voire même carrément l’intervention de la magie.
Mais l’assassin traque sans bruit les voleurs dans les ruelles et se cache sous les porches obscurs...
Un excellent moment de lecture et du suspense jusqu’au bout !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog