Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

HUNGER GAMES tome 1 de Suzanne Collins

HUNGER GAMES tome 1 de Suzanne Collins

L'histoire  

Dans un pays en ruine (ex États-Unis), où le peuple est maintenu dans la terreur, la pauvreté et la faim, par un gouvernement répressif, douze garçons et douze filles sont tirés au sort chaque année pour participer à un sinistre jeu de téléréalité, que tous les habitants de Panem (les douze districts) doivent obligatoirement regarder.

Les participants doivent s'entretuer dans une arène artificielle, bâtie par le Capitole, traqués par les caméras, sponsorisés quelquefois, mais un seul survivant pourra rentrer chez lui, enfin riche.

 

Lorsque Katniss voit Prim, sa petite sœur, tirée au sort, elle n'hésite pas une seconde et décide de prendre sa place. Le règlement l'autorise à le faire. C'est donc elle qui va se rendre dans l'arène en même temps qu'un garçon de son district qu'elle connaît à peine, Peeta.  Mais comment survivra sa famille pendant son absence ? En effet depuis la mort de son père, c'est elle qui pourvoit au nécessaire...en braconnant dans la forêt interdite avec son ami Gale.

Katniss est bien décidée à revenir même s'il lui faut tuer pour cela.

 

Mais il lui faudra d'abord endurer les préparatifs au Capitole, les interviews, la richesse, la technologie trop poussée et le gaspillage (alors que le peuple des districts meurt de faim). Tout cela la fascine et la révolte à la fois. Pour compliquer le tout, Peeta avoue en public qu'il est depuis toujours amoureux d'elle en secret. C'est une stratégie comme une autre que le capitole compte bien utiliser.

Mais l'entrée dans l'arène lui réserve bien des surprises et elle, qui sait depuis longtemps cacher ses véritables sentiments, va se faire prendre peu à peu au piège tendu par le Capitole.

 

Ce que j'en pense 

Un roman très facile à lire. Bien construit, riche en rebondissements, il envoûte le lecteur qui ne peut plus attendre pour savoir la suite, et  lit toute l'histoire d'une seule traite pour enfin savoir la fin !

Mais il ne dormira pas pour autant tranquille, car il veut ensuite connaître la suite (il y a un tome 2...et 3 !).

Quelle tension, quel rythme dans ce roman on ne s'ennuie pas ! Bien sûr le lecteur prévoit la fin (ça le rassure d'ailleurs par moment)  car sinon pourquoi y aurait-il un tome 2 ?

Les personnages sont très attachants et se dévoilent peu à peu. 

Katniss est forte et courageuse mais cache bien ses émotions ; elle doute de ses sentiments au fond comme toutes les adolescentes. C'est ce qui la rend si proche de nous. Chaque épreuve la rend plus forte et plus déterminée que jamais (mais aussi très révoltée et agressive ce qui va lui attirer beaucoup, beaucoup d'ennuis).

Peeta attire toute notre sympathie dès le début. Et nous pensons souvent à Gale pour qui  les images de l'arène doivent être insoutenables...

 

Nous ne sommes pas pour autant éloignés d'une certaine réalité. Et le lecteur pourra s'interroger sur le rôle des médias dans la société d'aujourd'hui. La téléréalité devenue à la mode sur nos écrans, même si elle n'aboutit pas à la mort des participants, fort heureusement (!), nous montre des mises en scènes déjà évocatrices, des participants humiliés ou en pleurs, prêts à tout pour gagner.

Le réconfort est que comme Katniss, certains se révoltent !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ton avis a au contraire beaucoup d'importance car je pense que tu as le recul nécessaire sur tes propres lectures pour voir que ce roman a un côté "fabriqué" pour plaire aux ados. D'ailleurs comme par hasard il a été suivi d'un film...Cependant je trouve qu'il a le mérite de faire réfléchir sur le modèle de société proposé.
Répondre
M
Moi, je n'aime pas ce genre de fin qui va presque vous forcer la main à acheter le prochain tome, sinon cotre âme ne sera jamais en paix. C'est affreux ce pouvoir psychique que les livres ont sur nous!<br /> J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre (et dévoré...) mais il y a quelque chose qui n'a pas vraiment collé entre nous (faut-il considérer les livres comme des êtres) et il ne s'élève pas au rang des the best de the best, enfin le top de la crème quoi, le fleuron, the king... Bien sûr, ce n'est que mon humble avis...^^
Répondre