Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons un peu en Provence, comme promis, pour profiter des premières fleurs sauvages dans une ambiance quasi printanière. Ce jour-là le ciel était bleu ce qui a été plutôt rare durant cet hiver où nous avons eu 30 % d'ensoleillement en moins dans notre région. Après des pluies assez soutenues en début d'hiver, c'est la grisaille qui a prédominé comme si nous habitions au Nord de la Loire, et de la pluie fine mais continue, mais heureusement avec la plupart du temps, beaucoup de douceur côté températures.
Je ne vous propose pas d'entrer dans cette propriété privée, bien que ce serait possible puisqu'il s'agit d'un gîte.
Ni dans celle-là...où se trouve stocké du matériel agricole.
Mais je vous emmène promener sur les chemins...sous les pins, les chênes verts, ou les chênes blancs.
Comme vous le voyez sur ma dernière photo, les vignes ne sont pas encore toutes taillées, mais c'est presque fini à présent.
Les oliviers sont toujours là et je crois bien que ceux-là je vous les montre presque chaque année.
Dans les arbres, le gui envahit tout et sur les bois morts, ce sont les lichens.
Une fois les feuilles tombées, on découvre des nids de frelons asiatiques actuellement désertés. Celui-là est juste à côté d'une maison et à l'aplomb d'un sentier de randonnée fréquenté. Personne ne l'avait vu.
Au bord des sentiers ou des champs, quelques rares fleurs ont fait leur apparition : Soucis des champs (Calendula arvensis), Véronique commune (Veronica persica) ou romarin (Rosmarinus officinalis)...c'est toujours un plaisir de les croiser.
C'est lorsqu'il est en fleur que je ramasse le romarin pour en faire des tisanes ou l'utiliser en cuisine. C'est une plante à consommer en cure au printemps car il booste notre immunité fortement diminuée par les mois d'hiver. De plus c'est un dépuratif efficace du foie et il donne le moral. J'avais parlé de ses vertus ICI.
Et bien entendu, les amandiers sont encore en pleine floraison.
J'ai croisé ces petites chèvres, un peu craintives.
Plus loin, des traces de sangliers descendent de la colline.
Et maintenant que notre balade est terminée, je vous propose de prendre un repos bien mérité autour de cette table rustique mais bienvenue, et parfaite pour une courte pause.