Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui j'ai choisi de vous parler d'un recueil particulier qui est en fait une revue intitulée "Fiction" dans laquelle se trouvent plusieurs nouvelles et l'extrait d'un roman (un roman découpé en épisodes).
Cette revue est parue pour la première fois en 1953. Éditée par les éditions OPTA, c'est la revue française de SF qui a connu la plus grande longévité : elle a compté 412 numéros et ne s'est éteinte qu'en 1990.
La première nouvelle du recueil, "Le Dieu qui vient avec le vent" est une nouvelle de Science-Fiction. Elle a été écrite par Francis Carsac et a été publiée pour la première fois dans cette revue "Fiction" numéro 222, en 1972, un numéro que je possède dans ma bibliothèque personnelle.
Elle est reparue ensuite dans différentes anthologies (informations trouvées sur le site ICI)
- en 1987, dans "L'Hexagone halluciné" une anthologie regroupant des textes et nouvelles de SF (14 ?) réunis pas Ellen HERZFELD, Gérard KLEIN et Dominique MARTEL. Editée par le Livre de poche, n° 7101.
- en 1997, dans les "Œuvres complètes" de Francis Carsac, volume 2 avec des illustrations de Moebius. Recueil de romans et nouvelles de SF. Edité chez Claude Lefrancq.
- en 1999, chez Librio (n° 328) in "Les dinosaures", une anthologie de cinq nouvelles réunis par Serge Lehman, introuvable en médiathèque même aujourd'hui.
- Enfin en 2005, dans "Kamtchatka" publié par les Editions Futurs n°32.
Dans cette première nouvelle, nous sommes en 2403. Trois personnes : S'Ghami, Jack Torrance et Pierre Bellair, prennent tour à tour la parole pour nous décrire l'arrivée imminente du "Dieu" tant attendu par les autochtones du peuple humanoïde des Ghuis, qui vivent sur la planère Rhalinda, en bordure de la galaxie. Cette planète a été découverte depuis des décennies par les humains et les relations entre les deux peuples se passent bien. Les humains qui exploitent les gisements de minéraux donnent en échange des objets utiles aux Ghuis.
Mais demain est un grand jour, et le peuple se prépare en se rendant dans la grotte sacrée. Le "Dieu du vent" qui ne vient sur la planète qu'une fois toutes les dix générations doit venir choisir une femme de la tribu. C'est un grand honneur d'être l'élue, croient-ils.
S'Ghami espère de tout cœur que ce ne sera pas sa bien aimée, Maémi qui sera choisie. Il recommande aux humains de ne pas sortir de leur vaisseau spatial quand le vent glacial se lèvera, au cas où ils croiseraient le Dieu. Mais Mary décide de sortir tout de même pour faire une réparation. Elle reste introuvable...
Les humains cherchent à comprendre et découvrent que tous les trois siècles, les trois principales planètes du système stellaire entrent en conjonction astronomique, créant une faille temporelle dans laquelle s'introduit une espèce disparue de dinosaures particulièrement intelligente et amatrice de chair humaine...
Bien entendu personne ne veut croire que le Dieu n'existe pas...
Francis Carsac (1919-1981) est le pseudonyme emprunté par François Bordes, un grand géologue et paléontologue qui a dirigé un des plus grands centres de recherche sur la préhistoire. En parallèle de son travail de chercheur et d'enseignant, il a écrit plus de vingt nouvelles et six romans dont j'aurai peut-être l'occasion de vous reparler durant cette année.
La seconde nouvelle intitulée "L'âme soeur" a été écrite par Charles W. Runyon. Cet auteur américain a écrit essentiellement des romans policiers ou de Science-Fiction et quelques nouvelles. Je n'ai trouvé aucune trace de cette nouvelle dans les articles qui lui sont consacrés et j'ignore si elle a été rééditée dans un recueil ensuite.
Il s'agit d'une nouvelle fantastique dans laquelle, Anna, qui est une femme tout à fait machiavélique qui a à son actif le meurtre de son précédent mari, et beaucoup d'autres choses à se reprocher, va trouver plus coriace qu'elle. Elle vient pourtant de se marier avec un homme parfait à qui tout réussi, mais ne compte pas le rester très longtemps car elle veut bien entendu s'en débarrasser. Mais alors qu'ils se rendent pour leur nuit de noces dans sa belle maison en plein désert, il lui a préparé une petite surprise...sans retour en arrière possible !
Dans le recueil on trouve aussi "Le visage" une nouvelle de SF écrite par Jean-Pierre Andrevon. C'est un auteur français bien connu pour ses romans et ses nouvelles de Science-fiction ou Fantastique. Cette nouvelle est parue ensuite en 1995 dans la célèbre collection "Présence du futur" n° 198, chez Denoël.
Dans cette nouvelle, nous nous rendons sur Vénus. Le professeur Foster, raconte à Dick, son fils qui le questionne, comment en explorant le tunnel de Forsythe, là où la température au ras du sol est moins élevée qu'ailleurs grâce aux vents, son équipe a fait une découverte extraordinaire : un visage humain sculpté dans la roche. La communauté scientifique est en émoi et les hypothèses fusent, la presse s'en mêle et le voilà devenu célèbre ! Bien entendu, la chute n'en sera que plus douloureuse...
Je me suis trompé, dit-il. On ne nous a pas laissé de signe. Mais qu'importe ? Un jour, nous irons vers les étoiles. Je ne verrai pas ce jour Dick. Tu ne le verras probablement pas non plus. Mais d'autres que nous le verrons...
Rien n'est fini...
Au contraire, récita Dick, rien n'a encore commencé.
Le recueil comprend une quatrième nouvelle intitulée "A l'assaut du vétérinaire" par Keith Roberts. C'est un auteur britannique de Science-fiction, auteur de romans, de romans courts ou de recueils de nouvelles.
Ce titre a été ensuite publié dans un recueil intitulé "Anita" comprenant 14 nouvelles, dont certaines sont considérées aujourd'hui comme des nouvelles fantastiques ce qui est le cas de celle publiée dans "Fiction".
Les histoires d'Anita ont été reprises dans une version plus moderne et se trouvent actuellement disponible en VO et en audio, mais je ne sais pas si "A l'assaut du vétérinaire" est incluse dans cette version.
Anita appartenant à une famille de sorcières a elle aussi beaucoup de dons. Elle vit avec sa grand-mère et leur maison est envahie d'animaux de compagnie de toutes sortes, tous plus étranges les uns que les autres. Comment faire pour les soigner sinon se rendre chez le vétérinaire !
C'est l'adjoint, le sympathique M. MacGregor qui s'occupe d'Anita et elle va en tomber immédiatement amoureuse, mais...comment avouer ses sentiments alors que sa grand-mère y est opposée et ne cesse de jeter des sorts au pauvre homme qui ne sait plus ce qui lui arrive...
Une nouvelle pleine de fraicheur et d'humour qui peut être lu par des jeunes ados sans problème.
Et enfin la revue comprend aussi le troisième épisode du roman "Le maître des ombres" de Roger Zelazny publié pour la première fois en 1971 puis réédité en 1978 chez Presses Pocket, coll. Science-fiction n° 5022. Un roman entre Fantasy et Science-Fiction. J'espère le trouver en médiathèque pour le lire en entier un jour. J'ai donc décidé de ne pas vous en parler en détails d'autant plus que je ne sais pas quelle est la part réelle de SF dans ce roman étrange qui se passe sur une autre planète mais, dans lequel des personnages fantastiques interviennent.
La lecture de ce recueil me permet de participer pour la quatrième fois au challenge de ce mois de janvier "Bonnes nouvelles 2025 " voir le bilan sur le site ICI.
Et il me permet de participer pour la première fois au challenge "Objectif SF 2025" organisé par Sandrine (voir ICI), si elle accepte la présentation de ce recueil, grâce à la lecture des deux nouvelles de Francis Carsac et de Jean-Pierre Andrevon, mais aussi peut-être (?) grâce à l'extrait du roman de Roger Zelazny. Les autres écrits sortant du cadre de ce challenge par leur genre littéraire plutôt fantastique donc comme je vous l'ai dit.
Bonnes lectures !