Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Retournons encore un peu comme promis en Haute-Loire.
Comme dans la plupart de nos régions les pluies d'octobre parfois abondantes ont permis à la nature de revivre après des mois de sècheresse. Du coup, l'automne s'est fait attendre. Il en a été de même en Haute-Loire, comme nous avons pu le constater lors de notre dernier séjour, malgré des températures en baisse et un ciel plutôt gris tous les jours.
C'est en descendant le col de la Chavade au retour que nous avons aperçu les premières jolies couleurs automnales. Dommage, car c'est toujours un plaisir de les découvrir et là en roulant, impossible de faire des photos.
Par contre, sur le plateau du Devès, nous avons été surpris de découvrir encore beaucoup de fleurs dans les champs.
Des fleurs jaunes : Liondent d'automne (Scorzoneroides autumnalis), Pissenlit à dents de lion (Taraxacum campylodes) et Seneçons à feuilles de roquette (Jacobea erucifolia)
Des fleurs blanches ou roses : Camomille inodore blanche (Tripleurospermum inodorum) et Trèfle intermédiaire (Trifolium medium) qui est plus grand que le trèfle des prés.
Nous avons fait quelques très rares cueillettes de champignons : Mousserons des près, Pieds de mouton (Hydnum repandum) et des Craterelles (Craterellus ...) que certains d'entre vous appellent des chanterelles (pour moi les chanterelles ce sont les girolles). C'est peut-être à présent qu'ils vont pousser mais ce n'est pas certain car les premières gelées ont fait leur apparition en altitude.
Ici ou là quelques pins d'Orégon appelés aussi pins Douglas ont été plantés. Soit ce sont des spécimens isolés plantés par des particuliers, soit il s'agit de plantations pour l'exploitation du bois, qui remplacent petit à petit les épicéas plus fragiles.
Les aubépines étaient en fruits faisant de jolies taches rouges dans les haies.
Il y avait une jolie lumière comme j'aime la voir en automne, en particulier en fin de journée, sur les maisons...
Et sur les feuilles de ronciers qui elles, avaient déjà pris de jolies couleurs d'automne.
La plupart des habitations ont leurs provisions de bois en extérieur afin que le bois continue de bien sécher en attendant l'hiver.
Ce rouge-queue commençait à se rapprocher des maisons. Il espérait un peu de nourriture. Là, il est bien installé sur une boite aux lettres.
Et c'est avec ce bouquet de fleurs du jardin de mon fils que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu.