Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici aujourd'hui pour se dégourdir les jambes, une randonnée sur le Plateau du Vercors, au cœur du Parc Naturel Régional, sur le Plateau de Beure exactement.
La randonnée est proposée en intégralité sur le site Visorando. Nous avons fait quelques variantes donc environ 8 km, pour un dénivelé de 300 mètres. Ce n'est pas grand chose mais il faisait assez chaud ce jour-là et nous voulions profiter pleinement de la nature.
Cette randonnée n'est pas recommandée les jours de mauvais temps et en particulier de brouillard vous comprendrez sans aucun doute pourquoi en voyant certaines de mes photos (dont la première). Quand nous étions étudiants nous montions ainsi sur le plateau le plus souvent le soir et de nuit (le temps de remonter de Marseille après les cours) pour dormir au refuge (non gardé) de Pré Peyret et pouvoir ainsi dès le matin profiter du lever du soleil sur le plateau et continuer notre randonnée. Nous avions la forme !
Voici la carte présentant le tracé de la randonnée. Il est toujours possible de varier le parcours en le prenant dans l'autre sens par exemple. Il existe également un circuit plus court qui s'appelle le "Sentier de l'Ours du Vercors" qui se confond par endroit avec celui que nous avons emprunté.
Le départ se fait tout simplement du parking de la Montagne de Beure, aménagé pour les nombreux randonneurs.
Le chemin grimpe dans la forêt, il est donc très ombragé ce qui est bien agréable en été.
Puis quelques clairières apparaissent ici ou là.
On approche alors du chalet des Ours.
On sort ensuite de la forêt pour découvrir les pelouses alpines caractéristiques du sommet.
Au loin, la vue sur les Hauts-Plateaux et leur point culminant, le Grand Veymont (2341 mètres d'altitude) est superbe et me fait toujours rêver. C'est une Réserve Naturelle Nationale située au cœur du Parc que nous connaissons bien comme je vous l'ai dit plus haut.
Le chemin, devenu sentier, recoupe le GR 93 que nous reprenons vers la droite. Tout droit, il nous permettrait d'atteindre le refuge de Pré Peyret dont je vous parlais.
Nous voici au Pas de l'Echelette, et comme vous le voyez, le sentier passe tout au bord de la falaise. A certains endroits, les clôtures électriques mises en place pour les troupeaux interdisent de s'en éloigner en marchant en contrebas. De toute façon, comme nous sommes dans le parc, la législation ne nous autorise pas à nous éloigner des sentiers tracés. La vue est vertigineuse. La proximité de la falaise explique que les jours de brouillard, il vaut mieux s'abstenir de faire cette randonnée et rester dans la vallée.
On a une belle vue sur le Diois et on se dirige tranquillement vers le But de Sapiau dont je vous reparlerai dans mon prochain article.
Il suffit ensuite de redescendre au collet de Sapiau, pour rejoindre la vallée, puis passer par le sentier qui borde le téléski du berger, tout en continuant à admirer la vue. Puis nous retournons vers le parking par un sentier qui passe au milieu des prairies et des troupeaux.
Une fois en bas, nous nous sommes aperçus que nous avions oublié de monter à la table d'orientation !
A l'arrivée, une surprise de taille nous attendait, c'était quasiment mission impossible d'atteindre la voiture et de la sortir de son emplacement, tant le parking était empli à craquer de camping-cars, tous les uns sur les autres avec tables, chaises, parasols, douches sous toile...nous étions un vendredi soir ! Par respect pour toutes ces personnes forts charmantes par ailleurs, soit dit en passant, je n'ai pas pris de photos, mais je me suis posée beaucoup, vraiment beaucoup de questions sur le plaisir pour eux de se retrouver ainsi au cœur d'un troupeau humain.
Voilà, notre courte randonnée est terminée pour aujourd'hui, j'espère que vous n'êtes pas trop fatigués car prochainement nous remonterons sur le plateau pour admirer la faune, puis la flore, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !