Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
La chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe a été érigée à partir du Xe siècle et agrandie au XIIe siècle. Sa construction au sommet du rocher est une véritable prouesse technique, les matériaux ayant été montés à dos d'homme et de mulet sur un sentier étroit et périlleux.
C'est en effet en 962 qu'une chapelle dédiée à Saint-Michel voit le jour sur ce rocher volcanique. On la doit à l'évêque Godescalc qui fut le premier pèlerin français à se rendre à Saint-Jacques de Compostelle et à ouvrir la Via Podiensis, qui démarre du Puy-en-Velay.
A noter le rocher Saint-Michel est un neck, il s'est formé il y a 2.2 millions d'années environ, au fond d'un lac et correspond à une cheminée volcanique. Il mesure 82 mètres de hauteur.
L'illumination du rocher est très prisée mais s'admire de loin. Le point de vue, situé à deux pas de la cathédrale, est en effet plutôt éloigné du rocher d'où la difficulté de faire des photos nettes. Mais le spectacle vaut le détour !
Au fil du spectacle, un volcan en éruption permet d'imaginer la formation du rocher...
...puis un dragon vient défier l'archange Saint-Michel qui va réussir à le terrasser (pas réussi à le prendre en photos), puis le spectateur découvre la construction de l'église et son histoire au fil des siècles.
La nature qui l'entoure au fil des saisons, est mise en avant comme ci-dessous l'hiver et le printemps.
Voilà, mon article se termine. J'espère qu'il vous a plu. Avec les enfants ce n'est pas facile de faire des photos de nuit car il faut aussi les surveiller, mais malgré tout, je pense que cela vous donne un petit aperçu de l'ambiance et du spectacle.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog