Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Un peu de légèreté aujourd'hui !
Je ne résiste pas à vous présenter quelques-uns des animaux croisés en Haute-Loire lors de mes dernières vacances. Il était temps. Autant dire qu'avec les petits nous sommes allés les voir tous les jours ou presque.
J'ai trouvé ces chevaux magnifiques et en plus, ils se sont laissés caresser sans problème.
Deux d'entre eux étaient attachés sans doute des fugueurs, car la veille nous en avions vu un (des deux ?) se balader tout seul sur le chemin hors de la prairie et comme la route principale n'est pas très loin, cela a dû inquiéter son propriétaire.
On aime toujours autant voir les troupeaux de vaches surtout quand les petits veaux sont nés et tètent encore leur mère. Dommage que le fil de clôture se voit sur mes photos. Je n'ai pas eu le temps de travailler chacune d'entre elles avec photoshop pour l'enlever. Les vaches laitières ne sont sorties de leur étable que la dernière semaine d'avril. L'herbe n'était pas très haute dans les prairies car malgré leur aspect bien vert, le manque d'eau se fait déjà sentir dans le Velay (des pluies sont tombées depuis heureusement mais quelques villages ont cependant vu leurs sources asséchées).
En nous promenant au bord d'un chemin, nous avons croisé ce joli lézard vert occidental (Lacerta bilineata). On l'appelle aussi lézard à deux bandes car les jeunes présentent deux bandes plus claires sur le corps. En Provence, on le nomme tout simplement "lézard vert" bien qu'il n'ait rien à voir avec le véritable lézard vert. En effet, il a été longtemps confondu avec son cousin, le lézard vert (Lacerta viridis) qui vit plus à l'Est de l'Europe. Aujourd'hui grâce à l'ADN les deux espèces sont bien distinctes.
Il appartient à la famille des Lacertidés et fait partie du sous-ordre des Reptiles comme les iguanes, les geckos, les crocodiles et les caméleons !
Il peut atteindre la taille de 20 à 30 cm, plus rarement 40. C'est le second plus grand lézard de France après le lézard ocellé qui est en voie de disparition et que je voyais pourtant souvent en Provence dans le passé. Ses prédateurs naturels sont la couleuvre, la vipère, certains rapaces et...les chats.
Celui que j'ai photographié est un mâle en habit nuptial, reconnaissable à ses joues de couleur turquoise et à son corps vert moucheté de points noirs comme collés les uns aux autres.
Désolée pour ceux qui n'aiment pas les reptiles, moi je le trouve superbe. Il se tenait au chaud dans les pierres, bien à l'abri sous les taillis piquants de prunelliers. Ce lézard est abondant au sud de la Loire car il aime la chaleur mais peut-être va-t-il migrer plus au nord à présent ?
Sur le plan d'eau du Vernet, les canards colverts étaient déjà là et s'en donnaient à coeur joie.
Et c'est avec ce petit âne solitaire, pris en contre-jour, tout près du Bois des Seigneurs à Polignac, que se termine mon article du jour.
Nous allons rester encore un peu en Haute-Loire, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !
En attendant, très belle journée à tous...