Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Changeons un peu de couleur aujourd'hui pour découvrir les fleurs de ma garrigue provençale de couleur roses, mauves ou bleues. J'ai finalement un peu élargi mon choix prévu à l'origine dans mon titre.
Le Chardon Marie (Silybum marianum), famille des Asteraceae, est une plante bien connue pour ses propriétés médicinales. Avant la floraison, on la reconnait à sa rosette de feuilles larges, piquantes, de couleur vert grisé, et veinées de blanc. Elle est réputée excellente pour le foie (effet régénérateur mais aussi hépato protecteur). Elle est souvent utilisée comme draineur lors des cures de printemps. Elle est antitoxique c'est-à-dire qu'elle empêche les produits chimiques et toxiques comme l'alcool ou certains médicaments d'entrer dans nos cellules. Elle agirait sur le diabète en permettant de le stabiliser, mais il faut rester prudent avant de la consommer (ou s'abstenir) en cas de tension artérielle trop élevée, car comme elle est stimulante, elle va faire monter légèrement cette dernière. La consommer plutôt en cure donc de 3 semaines maximum.
Le pois de senteur (Lathyrus odoratus) appartient à la famille des Fabaceae. Je l'ai toujours vu dans les prairies en friche. Il se plait dans les terrains secs et pousse parfois au milieu des vignobles.
La Mauve des bois (Malva sylvestris) appartenant à la famille des Malvaceae, est présente partout et toujours visitée par de nombreux butineurs.
Il en est de même pour la scabieuse, ici il s'agit de la scabieuse maritime (Scabiosa atropurpurea) qui appartient à la famille des Caprifoliaceae. Le terme de "scabieuse" regroupe beaucoup de plantes différentes appartenant à différents genres et même à différentes familles.
Le Chardon à capitules denses (Carduus pycnocephalus) est un tout petit chardon appartenant à la famille des Asteraceae. Il peut passer inaperçu tant ses fleurs sont minuscules par rapport à ses cousins provençaux ou d'ailleurs.
On trouve fréquemment ce Liseron des monts Cantabriques (Convolvulus cantabrica), famille des Convolvulaceae, qui se différencie de ses cousins par ses veines roses foncées sur les pétales (au lieu d'être blanches chez les autres espèces).
Je ne résiste pas à partager à nouveau la Vipérine commune (Echium vulgare), famille des Borraginaceae que je vous ai déjà montré sur le blog car abondante, bien que piquante et d'une belle couleur bleu violacée qui ne passe pas inaperçue.
Je ne connaissais pas cet ail faux-poireau (Allium ampeloprasum) qui cette année a envahi les bords de chemin secs. Il a une teinte légèrement rosé, et appartient à la famille des Amaryllidaceae. J'appends en vérifiant son nom latin qu'il s'agit d'une plante sauvage qu'on appelle aussi le poireau perpétuel, ancêtre de nos poireaux cultivés mais aussi de l'oignon grelot, il serait consommé depuis la Préhistoire, serait facile à coloniser au jardin potager car davantage résistant aux maladies que notre poireau potager. Il suffit donc d'aller en récolter les graines (ou d'en acheter) et de les planter pour ne jamais manquer de poireaux durant l'hiver, puisqu'il repousse après chaque coupe.
Son cultivar se voit souvent dans les jardins d'agrément, c'est l'ail éléphant, ou ail d'Orient, une plante très décorative et résistante à la sécheresse.
Et je terminerai avec deux autres plantes comestibles.
Je mange la rosette de la première en salade au printemps. Là c'est trop tard pour la ramasser car la plante est en fleur : c'est la Laitue pérenne (Lactuca perennis), famille des Asteraceae. Ne la ramassez pas si vous habitez la région Aquitaine, elle est protégée, là-bas.
La seconde, la Campanule raiponce (Campanula rapunculus), famille des Campanulaceae, était abondamment cultivée comme légume. On consomme sa racine, cuite ou crue, râpée ou telle quelle, ses jeunes pousses et ses fleurs dans les salades.
Et voilà, mon article du jour est terminé tout comme mes balades en Provence.
Prochainement, sur ce blog, nous partirons en Haute-Loire, puis un peu dans la Drôme, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !