Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je ne résiste pas aujourd'hui à vous montrer encore une fois, les fleurs qui égaient mon jardin provençal. L'été est arrivé, les cigales chantent et je ne sais pas ce qui restera encore en vie dans quelques semaines lorsque je reviendrais après les vacances passées au frais en Haute-Loire en famille, alors autant en profiter encore un peu.
Les pluies orageuses des mois de mai et juin, ont à la fois fait du bien au jardin mais aussi beaucoup abîmé les fleurs en particulier les roses. J'ai vu que c'était pareil dans tous les jardins.
Le chèvrefeuille a bien fleuri, comme toujours plus tard que celui que l'on trouve dans la nature. Il est également beaucoup plus odorant.
Le laurier rose a bien démarré lui aussi, il est couvert de boutons et de fleurs, pourtant cette année je ne l'avais pas taillé. Il fleurira tout l'été et ne souffrira pas vraiment de la chaleur.
Quelques roses font de la résistance. Leur feuillage a mis beaucoup de temps à se développer suite à la sècheresse de l'hiver dernier et du début du printemps.
La bignone ou jasmin de Virginie est en fleurs et de beaux boutons sont prêts à éclore.
J'ai depuis des années (plus de 15 ans) deux agrumes, un citronnier des 4 saisons et un oranger n'ayant pas de place pour les rentrer en hiver et un tout petit jardin, je ne peux en avoir plus. Les fleurs sont particulièrement odorantes, vous vous en doutez.
Finalement ce qui résiste le mieux en été, et me surprend chaque année davantage par leur floraison abondante bien qu'éphémère, ce sont les cactées et les plantes succulentes (que j'appelle des plantes grasses).
En triant des photos, j'ai comparé le jardin que j'avais il y a quelques années et cette année et, je n'en reviens pas de tout ce que j'ai perdu, alors que cela fait des années que je ne plante plus que des plantes résistantes à la chaleur et des vivaces.
Voilà la floraison de mes mammillarias.
Voilà la floraison d'un autre cactus dont je ne connaissais pas le nom. Il s'agit de l'Eriosyce subgibbosa. Je ne connais pas son nom commun. Son intérêt est que les fleurs durent plusieurs jours et s'ouvrent les unes après les autres ce qui multiplient le plaisir.
La floraison de l'Echinopsis oxygona appelé "Tête de Moïse" ou "Boule de Moïse", est toujours spectaculaire, la fleur est plus grande que la plante. Elle est superbe mais ne dure qu'une seule journée une fois ouverte.
Comme chaque année je ne résiste pas à vous montrer la plante grasse porcelaine (Graptopetalum paraguayense) appelée aussi "plante porcelaine", ou "rose de porcelaine". J'en ai planté à plusieurs endroits.
Et voilà quelques autres plantes crassulantes (pas toutes, ce serait trop long) : Aloe arborescens, Arbre de jade (Crassulata ovata) que je sors sous la tonnelle pour l'été, et les joubarbes.
Voilà aussi une plante dont je ne me lasse pas. Chaque année, c'est un émerveillement de le voir fleurir : c'est le câprier !
J'adore aussi voir fleurir la passiflore qui pousse sur le muret de pierre de ma clôture.
Enfin, j'ai fait des boutures à partir d'un yucca que j'avais mis en pleine terre il y a près de 20 ans et qui poussait en travers de plus en plus vu qu'il cherchait la lumière, se trouvant à l'ombre du jasmin qui envahit peu à peu la façade. Le pauvre yucca était sur le point de s'écrouler sur la terrasse.
Pour l'instant, pour mieux les surveiller, les boutures sont en pot.
Et c'est avec mes hortensias que se termine mon article du jour.
J'espère qu'il vous a plu ! La semaine prochaine nous irons faire un dernier tour dans la garrigue provençale, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !