Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici aujourd'hui, pour terminer agréablement cette première semaine de mai, les fleurs printanières découvertes lors de nos balades en Haute-Loire.
Je suis certaine que vous en connaissez quelques-unes car elles poussent partout en métropole.
Les fleurs jaunes étaient abondantes : potentilles de printemps (Potentilla tabernaemontani) qui sont des plantes tapissantes aimant les rochers et prairies sèches, coucous des bois (Primula officinalis), pissenlits à dents de lion (Taraxacum campylodes), populages des marais (Caltha palustris) qui poussent les pieds dans l'eau dans les ruisseaux et narcisses bicolores (Narcissus bicolor).
Dans les prairies fleuries de pissenlits, on trouve aussi : des cardamines des prés (Cardamine pratensis), des pâquerettes annuelles (Bellis annua), des buglosses des champs ( Lycopsis arvensis), du plantain à une graine (Plantago monosperma), de la grande oseille (Rumex acetosa) et enfin la discrète alliaire officinale (Alliaria petiolata).
Les pensées des champs (Viola arvensis) et les violettes hérissées (Viola hirta) tout comme le bois-joli (Daphné mezereum), fleurissent plutôt en lisière des forêts.
Les chatons de saule à feuilles d'olivier (Salix atrocinerea), le lamier flexueux (Lamium flexuosum), les crocus printaniers (Crocus vernus) et les stellaires des marais (Stellaria palustris) qui ne poussent pas uniquement dans les lieux humides malgré son nom, apportent leur touche de blanc dans les prés.
Dans les clairières, on trouve souvent des plants de myrtilles des bois (Vaccinium myrtillus) et des hellébores fétides (Helleborus foetidus) qui poussent aussi sur les talus et au bord des chemins.
Enfin nous avons croisé deux plantes que nous n'avions pas vu depuis longtemps : la pulmonaire affine (Pulmonaria affinis) que l'on reconnaît à ses feuilles tachées de blanc, et le corydale à bulbe plein (Corydalis solida).
Et c'est avec ce lamier découpé (Lamium hybridum) que se termine mon article du jour.
Très bon weekend du 8 mai à tous !