Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cela fait longtemps que je ne vous ai pas montré les quelques oiseaux qui visitent mon jardin.
Cette année tout d'abord je n'en ai pas vu beaucoup. Vu la douceur de l'automne, ils ont certainement trouvé à manger facilement dans la campagne tout autour de mon petit hameau ou dans la forêt domaniale proche.
Mais je pense aussi que la sécheresse de l'année dernière a eu des conséquences directes sur leur population. Peut-être certains d'entre eux ont-ils renoncé à une seconde couvée ?
Cela m'inquiète beaucoup d'en voir de moins en moins dans le sud. Mais à part installer des nichoirs, leur donner à manger de novembre jusqu'au printemps et leur laisser de l'eau toute l'année, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre.
Heureusement, certains sont des fidèles de la mangeoire et je prends beaucoup de plaisir à les regarder s'activer tous les jours dès le lever du soleil.
Les mésanges bleues, les mésanges charbonnières, et bien entendu les moineaux sont toujours très actifs. Ils visitent le "restau" plusieurs fois par jour.
Une des mésanges charbonnières s'est mise à inspecter le nichoir. Je ne les avais encore jamais vu le faire si tôt dans la saison. Du coup cela m'a rappelé qu'il était urgent de le décrocher pour le nettoyer !
Habituellement c'est sur les boules de graisse qu'elles se précipitent.
Les mésanges bleues viennent aussi sur les boules de graisse ou boire. Mais cette année, elles m'amusent beaucoup car elles viennent l'une après l'autre prendre une graine de tournesol dans la mangeoire, la fixe sur la branche entre leurs pattes pour la casser.
Pas facile à prendre en photos, mais j'ai tout de même réussi à en faire deux qui montrent leur position sur la branche. Elles se placent toujours face au danger, du coup elles me tournent le dos !
Le rouge-queue noir m'a fait mentir car j'ai dit sur un blog ami que l'hiver je n'en voyais jamais et voilà une petite femelle qui est venue boire.
Le rouge-gorge est bien là aussi. J'allais l'oublier ! Parfois il tente d'atteindre les boules de graisse sans résultat. Ou alors il surveille les alentours.
Et pour finir, voilà le rapace qui s'est envolé devant moi quand je suis passée sous son perchoir en me promenant dans ma garrigue... Puis, il est allé se poser un peu plus loin. Je pense qu'il s'agit d'un faucon crécerelle.