Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Où se perdent les hommes / René Frégni

Denoël, 1996 / Folio, 2000

Denoël, 1996 / Folio, 2000

...il n'y a que là-bas que je sois attendu, et un prisonnier m'a dit un jour en me serrant la main : "Je suis si content quand tu arrives, tu sens la forêt, la femme et la voiture". Personne ne m'a dit une chose pareille dans la rue, comme si libres les gens ne sentaient rien.

Voici aujourd'hui, un roman de René Frégni que j'avais déjà lu mais dont je ne me souvenais pas vraiment, je le reconnais. 

Ralph le narrateur est un écrivain qui a du mal à trouver un éditeur ce qui l'angoisse beaucoup. Il n'en peut plus de recevoir des lettres de refus et finit par ne lire que la dernière ligne avant de les jeter à la poubelle. Il s'est séparé depuis peu de Laura, sa compagne qui a ouvert un petit restaurant dont il aperçoit la terrasse de chez lui, avec des jumelles.

Pour gagner sa vie, il travaille à mettre au propre des rapports psychiatriques concernant les détenus des Beaumettes et, pour se sentir utile, il anime dans la même prison, un atelier d'écriture. 

Un jour un étrange détenu se présente et écoute la séance sans dire un mot ni participer aucunement. Il s'appelle Gabriel Bove. Bien qu'il n'en ait pas le droit, Ralph se renseigne sur lui et se lie d'amitié avec un des gardiens qui finit par accepter que Ralph se rende dans la cellule de Bove. Ce dernier en effet, depuis trois ans qu'il est emprisonné, n'a pas un seul jour voulu en sortir, ni pour la promenade, ni pour autre chose. 

Condamné à 18 ans de prison pour avoir assassiné sa femme, Mathilde, il est considéré comme "dérangé" par les psychiatres. Il partage en effet sa cellule avec elle, en fantasme, comme si elle était toujours là près de lui. Il lui parle, partage ses repas en dressant la table pour deux, lui réservant les meilleurs morceaux. Il peint son portrait partout sur des étagères, sur des toiles que lui porte Ralph en cachette, et aussi  sur les murs de la cellule. C'est un artiste doué et ses représentations sont magnifiques. Mais un jour, sans que personne ne le prévoit, il tente de se suicider. 

Ralph n'a alors qu'une obsession, le faire évader... 

"Y a-t-il une vie avant la mort ? "Depuis que j'ai vu cette phrase en arrivant ce matin, pas une seconde je n'ai cessé de la tourner et retourner dans ma tête, elle me donne le vertige.

A dix ans ils volaient des cyclos, à treize des voitures, à quinze ans on les enferme ici pour attaque à main armée, quelquefois pour meurtre. Leur vie est finie. Ils ne s'en rendent pas compte. Ils se rasent la tête, crachent contre les murs, rêvent de fusil à pompe, de femmes et de G.T.I.
...
Mais au fond de leur cellule lorsque la nuit recouvre la prison chacun d'eux pleure doucement en pensant à sa mère.

Voilà un roman qui démarre dans le calme et devient un roman noir au fil des pages. Il est court, 180 pages à peine et se lit très vite. 

Il nous permet d'entrer dans l'univers carcéral tel que l'auteur l'a connu en animant lui-même des ateliers d'écriture. Le silence, le bruit des portes qui se ferment, les miradors et les barbelées, les lumières qui toute la nuit, éclairent les façades empêchant les détenus de dormir...tout est décrit avec réalisme. 

L'auteur nous décrit aussi le quotidien des détenus, leurs rêves, leur détresse...la solitude qui fait mal. 

Les détenus ont chacun leur histoire. Ils savent qu'ils bénéficieront de remises de peine s'ils participent à ces ateliers d'écriture et se comportent bien. Ralph s'attache beaucoup à eux. Ce qu'ils écrivent est émouvant et les relations que Ralph entretient avec eux, même s'il ne s'agit pas d'amitié, sont tout de même très humaines et faites de beaucoup de complicité.

Le lecteur entre dans la vie intime de Ralph, passe de l'intérieur de la prison à la vie à l'extérieur avec lui. Et par contraste, cette vie à l'extérieur, malgré la solitude, les visites à son père en maison de retraite, la nostalgie des jours heureux, semble encore plus douce que ce qu'elle est vraiment.

Le suspense va crescendo, l'atmosphère devient assez pesante et le lecteur va s'apercevoir que parfois, la prison n'est pas seulement dans les murs d'une cellule.

J'aurais aimé que la personnalité de Ralph soit davantage approfondie, pour mieux comprendre la fascination que Bove exerce sur lui, et pourquoi il en est arrivé à perdre le contrôle de sa propre vie. C'est mon seul "petit" bémol à ce roman prenant. 

Une belle relecture de cet auteur que décidément j'aime beaucoup !

Les murs de la prison je les porte en moi depuis toujours, et lorsque je descends dans la ville boire un café, acheter le journal ou marcher sans fin dans les rues, je n’existe pas plus pour les autres que si j’étais englouti dans le plus lointain cachot.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Toujours de bonnes descriptions. On doit au fur et à mesure de la lecture être captivé. Merci
Répondre
E
Un livre qui m'intéresse, je vais le mettre sur ma liseuse ! Bisous
Répondre
E
Merci pour ta présentation Manou! Bonne soirée ! Bises
Répondre
P
Je ne connais pas et la couverture ne me plait pas, mais ce livre pourrait m'intéresser si j'en juge par ce que tu en dis. <br /> C'est fou le nombre de livres que tu lis qui me sont inconnus !
Répondre
L
coucou , merci pour cette présentation , je ne connaissais pas ; bisous
Répondre
R
Merci pour la présentation Manou, Bisous bonne journée
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> J'ai lu trois livres de cet auteur mais pas ce livre. A réparer, donc...<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
A
J'ai lu cet auteur. A relire donc. Bises
Répondre
R
It sounds quite thrilling. HUGS
Répondre
M
Un livre sans doute un peu dur à lire ... J'ai lu Frégni mais je ne me souviens pas du titre Manou<br /> Merci et bisous
Répondre
S
Je dis toujours à mon mari que je préférerais mourir pluto que d'aller en prison, c'est un univers abominable et ces séances de lecture sont une excellente chose, une ouverture ! Un beau témoignage que ce livre. Merci. Bises à toi.
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> Je ne peut même pas envisager ce que peut ressentir quelqu'un privé de sa liberté, que ce soit par la prison ou par la maladie d'ailleurs. <br /> Merci pour le partage de cet ouvrage.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
F
Désolé, une fausse manipulation et un bug de mon ordinateur et voilà mon commentaire s'affiche avant que j'ai fini de le rédiger.<br /> - Sans doute une approche différente de l'univers carcéral que celles proposées à la télé par des documentaires sur ce sujet particulier toujours porteur de brûlantes questions sur ce milieu oppressant.<br /> L'écriture semblerait y apporter un plus par la réflexion et le vécu couché sur papier. Un roman pour apprendre, comprendre et ressentir la solitude et la détresse des détenus plus que pour se divertir. Une lecture à laquelle il doit falloir se préparer... <br /> Merci pour cette présentation.<br /> Amitiés.
Répondre
M
L'univers carcéral est un sujet traité par differents auteurs et dans des epoques différentes... histoires imaginees ou réellement vecues.. ce fut le cas d'Albertine Sarrazin que j'ai lu dans ma jeunesse. Le livre dint tu parles et son auteur sont pourvmoi à decouvrir.... belles lectures Manou. Mon dernier livre lu: les reveuses de Frederic Verger. Il se passe dans les annees 1940, un jeune allemand vole l'identité d'un mort pour échapper aux représailles... pris à son propre jeu, il se retrouve pris dans une aventure qu'il n'avait pas prevue.. Belle journée Manou.
Répondre
E
Bonjour Manou. Je note le titre de ce roman qui semble original et devrait me plaie. Bonne journée et bisous
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> Sans doute une approche très différente de l'univers c
Répondre
B
Je crois que je n'ai rien lu de cet auteur.
Répondre
L
Pas trop pour moi, mais merci pour ta présentation, tu nous donnes toujours envie de lire !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Encore un livre bien présenté.<br /> Je note<br /> Bisous Manou
Répondre
V
ce n'est pas un sujet qui me tente, mais tu en parle si bien... gros bisous Manou. cathy
Répondre