Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Quelque chose en moi s'est crispé au souvenir de toutes les fois où je m'étais retrouvé dans cette situation, face à la même bande de terreurs bien décidées à me faire mal ou à m'humilier. Mais cette fois-ci, je ne me souciais pas de ce qui pouvait m'arriver. Tout ce qui m'importait, c'était de protéger Ilona. J'étais prêt à défier la réalité et sortir d'un bond de mon fauteuil pour frapper le premier qui s'approcherait d'elle.
Et puis maman a fini par parler.
- Harold, regarde-moi.
Je l'ai regardée. Elle a posé la main sur ma joue, un contact étonnamment agréable.
- Tu es ma personne préférée au monde. Tu n'es jamais un problème. Tu es ma solution. Tu comprends ça ?
Voici un roman parfait pour les préados qui aiment les histoires d'amitié, d'humour et...comme vous le devinez en regardant la couverture les romans qui font peur.
Ce livre est conseillé à ceux qui ont apprécié ou apprécient encore la lecture de la collection "Chair de poule" de R. L. Stine.
L'histoire raconte la vie quotidienne de Harold, 12 ans qui est handicapé et s'ennuie un peu dans sa vie quotidienne malgré l'amour que lui porte sa maman qui est très protectrice. Il n'aime pas sortir de chez lui, même pour aller au collège car il subit le harcèlement d'une bande d'ados, surnommés "les Terreurs".
Un jour, il apprend que de nouveaux voisins s'installent dans la maison d'à-côté. Ce sont les Goolz. Harold est fou de joie car le père Frank, est un célèbre auteur à succès de romans d'horreur.
M. Goolz a deux filles, Ilona qui a l'âge d'Harold et Suzie qui est plus jeune. Ilona fréquente le même collège. Bien entendu, Harold et Ilona vont se lier d'amitié...et quand elle va découvrir qu'Harold est harcelé, elle ne va pas hésiter une seule seconde à voler à son secours. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a peur de rien et n'a pas froid aux yeux !
Harold remarque très vite qu'il se passe des choses étranges chez eux : des lumières apparaissent en pleine nuit et une étrange créature, décharnée et tout à fait horrible, regarde au-dehors par la fenêtre du grenier. Mais il ne sera pas au bout de ses surprises car dans cette maison, tout est bizarre, les tiroirs s'ouvrent tout seuls et les lampes s'allument sans raison, les gâteaux sont immangeables et le chocolat chaud sans lait...
Mais tout cela n'est rien comparé à ce qu'Ilona, inquiète, va révéler à Harold : son père est en possession d'une pierre magique, la Pierre des morts, aux pouvoirs démesurés qui peut devenir dangereuse pour ses utilisateurs car ils tombent malades un peu plus à chaque utilisation et peuvent même en mourir. Ilona décide de lui confier la pierre afin de mettre son père et sa sœur à l'abri de la tentation de l'utiliser. Chez lui, ils ne risquent pas de la retrouver, croit-elle naïvement.
Mais alors qu'Harold se sent irrésistiblement attiré lui-aussi par la pierre, et qu'il essaie de s'en servir, les Terreurs commencent à disparaitre un à un. A-t-il inconsciemment réalisé son rêve de les supprimer ?
- Un peu de gâteau ? m'a proposé Ilona.
Soudain un tiroir s'est ouvert tout seul derrière elle. Elle a regardé dedans, y a pris un énorme couteau et a refermé le tiroir d'un coup de hanche en me souriant comme si tout était normal.
- C'est une vieille maison, a-t-elle commenté.
Sur quoi, un placard s'est ouvert d'une manière tout aussi flippante...
Voilà un roman captivant qui est le tome 1 d'une trilogie, que je n'ai encore pas lu en entier donc.
La lecture est fluide et agréable ce qui permet de la rendre accessible même aux "petits lecteurs".
Le lecteur s'attache aussitôt aux personnages. Harold bien entendu, qui subit violence et harcèlement sans même oser en parler à sa mère de peur de lui faire de la peine ; Ilona, qui est une ado courageuse, responsable et réaliste qui est prête à tout pour aider son père et voler au secours des autres. Son amitié pour Harold, dont elle accepte aussi le handicap et tout ce qui va avec, et le fait qu'elle sache voir le vrai visage des gens, ce qu'ils cachent au fond d'eux-mêmes, nous la rend particulièrement attachante et sympathique.
Le fait que l'histoire soit vécue du point de vue d'Harold est un plus dans ce roman, car les ados ainsi verront à présent d'un autre œil le handicap, qui oblige Harold à vivre et à penser différemment puisqu'il est dans un fauteuil roulant.
C'est un roman qui fait peur, certes, mais qui est très drôle, et c'est ce mélange qui rend cette lecture palpitante. Le suspense est bien présent et de nombreux rebondissements font que le lecteur ne s'ennuie pas une seconde.
De plus ce roman véhicule de belles valeurs de tolérance, d'amitié et d'entraide ce qui en fait pour moi une lecture coup de cœur pour les préados et les plus grands s'ils en ont envie.
"Mes voisins les Goolz" a reçu en 2018, le prix Talent Cultura Jeunesse et le prix Dimoitou. Puis en 2019, le Prix Croc'Livre, et en 2020, les prix Litterado et L'échappée Belle.
Une valeur sûre en quelque sorte, si vous manquez d'idées pour Noël, à lire entre 10 et 13 ans.
Vous pouvez aller lire l'avis de Marion ICI : elle est bibliothécaire et sait de quoi elle parle quand elle nous parle de livres.
Et si les romans de Frank Goolz n'étaient pas des oeuvres d'imagination ?
...
zombies, vampires, sombres entités venues d'autres dimensions et beaucoup, beaucoup de monstres en tous genres. Étaient-ils tous basés sur une certaine réalité ?