Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour bien démarrer cette semaine et bien que ce lundi soit férié, je maintiens ma publication prévue (et programmée comme toujours) et je vous propose de descendre aujourd'hui dans mon petit jardin altiligérien juste pour le plaisir des yeux.
La sécheresse a sévi dans le département, je ne vous apprend rien ! Cependant, les nuits restants assez fraiches en altitude, les dégâts sont moindres dans les jardins par rapport au sud.
Voici donc un aperçu des fleurs de mon petit jardin. Les photographies ont été prises durant le mois de juillet. Je précise que mon jardin est petit et très ensoleillé car orienté vers le sud-ouest ce qui explique que sur mes photos, les lavandes aient peu à peu pris le pas sur d'autres plantations.
Comme vous l'avez vu sur ma première photo, la tanaisie se plait au milieu des lavandes.
Cette année, la clématite qui n'a que 2 ans, a beaucoup poussé et nous avons eu du mal à accrocher ses tiges qui étaient déjà très sèches à notre arrivée. J'ai tout de même fait des photos de son abondante floraison.
Des delphinium (ou pieds d'alouettes) rose et bleu poussent ici ou là et se ressèment sans que j'ai besoin d'intervenir. Ils avaient été plantés par ma mère il y a des années et je suis contente qu'ils refleurissent ainsi d'année en année.
Par contre cette année, je n'ai réussi aucun de mes semis : cosmos, pavots...sans doute à cause du manque de pluie.
Les coquelourdes ont bien fleuri cette année mais ont fané plus vite que d'habitude. J'ai oublié de les prendre en photo...du coup vous les apercevez ci-dessous au milieu des lavandes.
Les roses trémières sont au rendez-vous, malgré leur taille réduite, voire lilliputienne !
Et bien entendu, les althéas ont eu aussi quelques fleurs, plus petites en taille, mais visitées par de nombreux insectes.
Voilà mon article est terminé pour aujourd'hui.
Les dégâts liés au manque de pluie ont surtout affecté le jardin potager, la grosse chaleur ayant bloqué la croissance des plants de légumes. J'essaierai néanmoins de vous montrer quelques-unes de nos récoltes...
Bonne semaine à tous !