Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Milo s'est enfui de chez lui. Il vient d'apprendre par son oncle qu'il avait été adopté. Au fond de lui, il le savait déjà, mais il n'avait pas voulu ni l'entendre, ni poser des questions, comme si cela allait transformer ses doutes en réalité. Il ne sait plus où il en est, ni où il veut aller, mais il décide de mettre de la distance entre lui et ses parents adoptifs auxquels il ne veut plus parler. Il leur en veut terriblement d'avoir tenu cette information secrète.
Il vient du Kazakhstan, c'est loin ! Difficile pour lui de savoir pourquoi ses parents l'ont abandonné, mais une question le hante...
Ses parents biologiques l'aimaient-ils ?
Il se cache dans la forêt, passe la nuit dehors. Il a faim, il a froid, mais il va croiser sur sa route des adultes prêts à l'aider chacun à leur façon...sauf un vieil homme qui vit seul dans sa cabane. En refusant que le garçon reste auprès de lui, cet homme qui vit en marge de la société, va lui donner le temps de réfléchir...tout en veillant sur lui, à distance.
En parallèle, des images surgissent du fond de sa mémoire...Milo a toutes les clés à présent pour prendre une décision.
- On t'a recueilli, au moins. T'es pas tout seul.
Des souvenirs, munis de crocs et de griffes, flottent dans ma tête. Je les repousse de toutes mes forces.
- Mais Victor, si j'ai été adopté, ça signifie surtout que j'ai été abandonné ! Comme toi ! Et comme toi, je ne peux plus aimer.
Ce court roman jeunesse illustré est facile à lire, mais le sujet est grave.
L'auteur aborde le thème de l'adoption avec beaucoup de justesse et de finesse. Les questions que se posent Milo sont bien celles des enfants et préadolescents adoptés qui s'interrogent sur leurs parents biologiques à un moment donné de leur vie. Ils ont besoin de savoir d'où ils viennent pour se construire.
Le roman aborde aussi le sujet de l'entraide et de la générosité, car les adultes rencontrés vont aider Milo à comprendre qui il est.
L'auteur nous montre que ce qui compte finalement c'est l'amour que Milo a reçu et non pas ses origines ou le pourquoi de son abandon. Il lui faut donc se rendre à l'évidence et accepter ce qui lui paraissait insurmontable l'instant d'avant, comme faisant à présent parti de lui-même. C'est ce qu'on appelle la résilience...
Les illustrations de Caroline Taconet décrivent bien les divers sentiments par lesquels passent Milo, les moments de doute, comme l'angoisse qui l'étreint. Elles sont d'une grande douceur et très expressives. Milo nous apparait comme un préado attachant et le lecteur, enfant, touché par son histoire, désire vraiment le voir rentrer chez lui tandis que le lecteur, adulte, s'inquiète de le voir faire confiance à des adultes qu'il ne connait pas...
Par son sujet et malgré sa facilité de lecture, c'est un roman qui s'adresse à des enfants de plus de 8-9 ans et jusqu'à 12 ans, si vous voulez pouvoir discuter ensuite avec eux des différents sujets abordés, ce à quoi nous invite cette collection ALTEREGAUX "Des livres pour s'enrichir de l'autre, des lectures à partager à la maison comme à l'école" nous dit l'éditeur.
Je remercie Babelio et Les Editions Utopique pour l'envoi de ce roman, lors de la dernière Masse Critique...
J'appuie sur la touche "envoi".
Je me sens plus léger.
J'espère que ce n'est pas trop loin, le Kazakhstan...