Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour terminer cette semaine multicolore, je vous propose aujourd'hui quelques photos de mes récoltes d'automne en Provence et en Haute-Loire.
En Provence, pour commencer, nous avons un jardin minuscule mais notre grenadier nous a donné quelques grenades. Comme nous les trouvons trop acides, mon mari a décidé de greffer plusieurs variétés différentes sur le même arbre. Du coup cette année, nous n'avons eu qu'une minuscule récolte, car il nous faudra attendre que les parties greffées donnent des fleurs puis des fruits dans les années à venir. Je vous parlerai un jour plus précisément de ces greffes.
En Provence toujours, nous avons la chance d'accéder à un terrain qui appartient à nos fils. Ce terrain prêté à un éleveur qui y met ses chevaux (ou ses moutons) était planté à l'origine de pommiers. Ce sont des Reinettes grises du Canada. Ce sont des pommes parfaites pour les compotes et pour les desserts. Comme elles poussent sans aucun traitement, elles ne se conservent pas très longtemps, alors nous en faisons profiter famille et amis. Cette année la récolte a été abondante, ce qui compense celle de l'année dernière, quasi nulle. Les chevaux se régalent ensuite des pommes non ramassées.
Voilà ce que nous ramassons en Haute-Loire...
Déjà cet été, nous avons bien profité des salades, blettes à cardes, poirées...entre autres.
A l'automne, nous ramassons pommes-de-terre (premier essai cette année) ; oignons ; betteraves...que nous cueillons au fur et à mesure de nos besoins.
La récolte de courgettes a été abondante tout l'été, mais après un mois d'absence, elles avaient beaucoup grossies, du coup les dernières passeront toutes à la soupe et pour certaines au congélateur, en attendant les soupes d'hiver.
La récolte de courges butternut et potimarrons est bien faible cette année, mais c'est ainsi, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Il n'y a pas eu assez de soleil et des températures trop souvent fraîches en altitude.
Tout l'été, nous avons eu en abondance des haricots verts, la saison est à présent terminée. Nous récoltons à l'automne des haricots à égrener, dont je ne connais pas la variété (graines données par mon voisin au départ, puis nous en gardons un certain nombre pour les replanter l'année suivante). Les plantes sont grimpantes, les fleurs rouges du plus bel effet au jardin, et les haricots une fois écossés sont...violets !
Enfin, nous récoltons nos premiers fruits. Pas de quetsches cette année, les fleurs ont toutes gelées, mais quelques reines-claudes et des poires.
Quant aux cardes, une avait été ramassée l'année dernière pour la manger. Nous avons décidé de laisser l'autre fleurir, puis fructifier, pour récolter les graines et les resemer au printemps prochain.
Et c'est avec cette photo, vous montrant la vue que j'ai la chance d'avoir de mon jardin potager altiligérien, que se termine mon article du jour, coloré. J'espère qu'il vous a plu, même si je ne vous ai pas tout montré.
Bonne fin de semaine à tous !