Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Les oiseaux sont nombreux à venir se sustenter dans mon jardin, ce qui prouve que le printemps approche à grands pas. Le problème est que je les vois, mais que je n'arrive pas toujours à les photographier, surtout avec le temps gris que nous avons ces derniers temps.
Le rouge-gorge est fidèle et vient tous les jours picorer les graines. J'ai testé aussi la polenta, comme me l'avait soumis Azalais, mais sans succès.
Les plus nombreux sont les moineaux et en particulier un petit couple qui nous amuse beaucoup parce qu'il est inséparable et pourtant n'a pas commencé à nicher. Le mâle n'est jamais bien loin et semble surveiller la femelle de près.
Ils viennent même les jours de pluie...
Nous avons aussi un couple de pinsons des arbres.
Le mâle n'est pas facile à photographier et nous tourne souvent le dos, il semble lui aussi surveiller l'extérieur de mon petit jardin : le danger ne peut venir que de là ! Mais quand il daigne se tourner, il est superbe, je trouve avec ses jolies couleurs.
La femelle est étonnante car elle n'est pas sauvage du tout. Elle mange tranquillement sans se presser. On la différencie facilement des femelles de moineaux car elle a du jaune vert sur les ailes et, du blanc en dessous de la queue et sur les ailes (ce qu'on appelle le miroir). Son sourcil est également beaucoup moins marqué.
Si vous le désirez, vous pouvez toujours agrandir les photos en cliquant dessus...
Mais je trouve étonnant cette année, que nous n'ayons pas revu de mésanges depuis l'épisode neigeux de janvier...
Où sont-elles donc passées ?
D'autres oiseaux passent de temps en temps dans le jardin : la pie qui squatte le jardin de mes voisins, des étourneaux, un petit troglodyte et des mésanges à tête noire que je n'ai pas encore réussis à photographier.
Enfin, les chardonnerets élégants, que nous n'avions pas vu de l'hiver, sont revenus... mais pour l'instant je ne les ai vu que de loin (en zoomant beaucoup) car ils sont dans le pin de mon voisin !