Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous voilà encore un peu en Ardèche, puisque après notre escapade au sommet du Mont Gerbier de Jonc, ICI nous avons choisi de nous éloigner un peu de la foule, pour aller voir une des trois sources connues de la Loire, évidemment nous avons choisi la plus proche : la source véritable, qui est celle mentionnée sur les anciens cadastres.
Il existe deux autres sources dans le même secteur en contrebas du Gerbier : la géographique et l'authentique, toutes deux très visitées, ce qui explique que je ne vous les montrerai pas aujourd'hui.
Bien entendu, du chemin en contrebas, on a une vue imprenable sur le Mont Gerbier.
Le chemin longe le ruisseau et descend vers le village de Sainte-Eulalie. Mais inutile d'aller bien loin, très vite vous découvrirez ce qui est considéré comme la source officielle...signalée par une plaque. Elle était déjà signalée sur le plan cadastral n° 87 comme indiqué sur le panneau.
L'eau sort de terre dans un pré et poursuit sa route naturellement vers le bas de la vallée.
Plus bas, les eaux forment un petit plan d'eau.
Le cadre est bucolique...
Je l'avoue, nous ne sommes pas allés plus loin, les petits commençaient à être fatigués et il faisait chaud.
Je vous invite donc à découvrir en images la source géographique sur le blog de Francette (=Chevrette ICI). Elle se trouve dans une étable et s'écoule dans un bac de basalte, typique de la région. Bizarre non ?
Juste au-dessus, la source authentique, elle, ne nous a pas attiré vu le monde ce jour-là...elle est symbolisée par un monument qui a été érigé en 1938 par le Touring Club de France et vous la trouverez facilement en photo sur le net.
Cependant, comme toutes trois se trouvent sur un chemin de randonnée, nous nous sommes promis de le parcourir lors de prochaines vacances avec les enfants, plus tranquillement, peut-être au printemps pour profiter aussi des fleurs qui, dans la région, doivent offrir de magnifiques paysages.
Du haut du Gerbier, on voit très bien la zone très verte où s'écoulent les eaux qui vont se réunir plus bas pour former, la Loire.
Si vous voulez en savoir plus sur la Loire, si vous êtes enseignants, passionnés de géographie ou bien tout simplement amoureux de ce fleuve et voulez connaître toutes les polémiques sur ses sources, afin de savoir quelle est la véritable...je vous invite à lire cet article édifiant ICI, ainsi que cet article du Journal "L'Eveil" Ici.
Vous verrez qu'en fait, il n'y a pas seulement trois sources de la Loire, mais une quatrième et oui (!) qui est la préférée des géologues et que l'on surnomme, la source des savants que vous pouvez visualiser sur l'illustration ci-dessous. Seule la géographique n'y est pas mentionnée.
La Loire n'a pas fini de faire parler d'elle, car bien entendu, les eaux qui s'écoulent à travers le Mont Gerbier des Joncs, passent à travers les roches fissurées et atteignent la nappe phréatique. De nombreuses sources en émergent qui sont toutes revendiquées par les différents propriétaires des terrains environnants qui pensent posséder la véritable, une mine d'or puisque les touristes affluent depuis des années sur les lieux.
Empruntée sur le site (http://www.mezencexceptionnel.fr/richesse-naturelle-et-biodiversite/geologie-et-volcanologie/)
A bientôt, pour d'autres balades en Ardèche, ou en Haute-Loire, je ne sais pas encore, enfin, comme d'habitude...
si vous le voulez bien !
Bon week-end à tous !