Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Bouge tes neurones / Kjartan Poskitt

Éditions Le Pommier, 2015 / Collection Math'Attak !

Éditions Le Pommier, 2015 / Collection Math'Attak !

Aujourd'hui, je vous présente encore un livre documentaire pour la jeunesse qui prouve que s'amuser en faisant des mathématiques, c'est possible et c'est même recommandé pour faire aimer cette matière aux enfants. On oublie souvent de leur expliquer que nous utilisons les mathématiques tous les jours sans forcément le savoir. 

 

Tous d'abord, les enfants sont invités à découvrir les "héros" qui ont inventé les mathématiques qui étaient tous, il faut bien l'avouer, un peu fous. Ils apprendront plein de détails sur les circonstances de leurs découvertes. 

Ils se régaleront à lire de nombreuses anecdotes pleines d'humour, et seront invités à résoudre des énigmes, à faire travailler leur logique, à créer des tours de magie, avec des objets ou des jeux qu'ils ont le plus souvent à la maison, comme les dominos par exemple ou une simple bande de papier.

 

Ils joueront aussi avec les chiffres ou les tables de multiplication...et apprendront à se servir d'un calendrier, à couper un gâteau en 7 parts égales, et autres astuces toutes aussi amusantes les unes que les autres. 

Vous l'aurez  deviné, tout est fait pour aiguiser leur curiosité ! 

 

Voici donc un petit documentaire ludique à mettre entre toutes les mains dès 9 ans. Vous avez le choix car dans la même collection, de nombreux titres sont déjà parus et ont tous beaucoup de succès.

A noter, ce documentaire plaira aussi aux collégiens comme nous le suggère DocBird sur son blog. Vous pouvez aller lire son avis ci-dessous. Merci encore une fois à elle, pour ces suggestions de lecture toujours appréciées par les enfants. 

L'auteur Kjartan Poskitt est né en 1956 en Angleterre. En plus de ses nombreux ouvrages pour la jeunesse, il est connu dans le monde anglo-saxon car il présente aussi une émission de vulgarisation scientifique à la télévision. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c’est une excfllente collection , bien pensee pour faire aimer plein de choses aux jeunes, réputées rébarbatives. Bonnes vacances! Bises
Répondre
M
MERCI à tous pour votre visite anonyme ou pas et vos commentaires mis pendant ma semaine de vacances, je reviens vers vos blogs dès que possible !
Répondre
A
Tu t'es donc remis aux maths ?
Répondre
L
Très sympa de présenter cet ouvrage.
Je me le note pour les jeunes de mon entourage.
Répondre
F
Bonjour Manou.
Sciences des nombres, valeurs des chiffres ... de la réalité quantitative aux harmonies rythmée elles qualitatives.
Oui, jouer avec les nombres, manipuler les ensembles quantifiables et trouver les correspondances entre réalités et abstractions est certainement le meilleur moyen d'apprendre ce qui exige le pus d'attention et de concentration de l'univers mathématique... Un serait le plus grand nombre qui rassemble tout , il se divise en deux, en trois, en quatre ...etc. composants en nombre infini ... A considérer sur notre anatomie qui recèle des notions de mathématique appliquée et de géométrie parfaite ... et on peut aussi se projeter dans la nature oùles nombres opèrent des chefs-d’œuvre dans le vivant .
Merci pour cette présentation d'un drôle et bienveillant agitateur de neurones ...
Amitiés et bon week-end .
Répondre
F
Une bonne idée pour se familiariser ave cles maths. Les miens sont un peu jeunes mais c'est un titre à noter. Bon dimanche
Répondre
E
Ce genre de livre ne peut être que bénéfique aux enfants. Bisous
Répondre
M
Un grand MERCI à tous pour votre visite !
Répondre
L
coucou ah super; j'adore qu'on fasse jouer avec les maths :) bisous
Répondre
C
Il a l'air vraiment bien, j'aurai bien voulu avoir ce genre de livre documentaire quand j'étais petite ^^
Bonne journée, bisous
Répondre
M
Oui moi pareil, les enfants d'aujourd'hui ont beaucoup de chance je trouve :) bisous et une belle journée
P
J'achetais ce genre de livre quand j'enseignais. Maintenant je suis passé à autre chose.
Bonne soirée.
Répondre
M
Oui mais moi je suis grand-mère alors il faut bien que j'offre des livres à mes petits-enfants !
C
Les maths et moi ... ça fait deux ! Enfin pas tout à fait, je suis excellente en calcul mental, mais les mathématiques dites " modernes " ça n'est pas du tout mon truc ! Je trouve bien ce petit livre qui permet d'apprendre, et de comprendre, en s'amusant.
Belle soirée, bisous.
Cathy
Répondre
M
Ce livre te prouverait le contraire :) Mon petit-fils adore les maths mais sa sœur préfère les langues vivantes et le français, du coup elle l'aide et sans s'en apercevoir, elle s'amuse aussi...Bisous et une belle journée
B
C'est important de faire bouger ces neurones dès son plus jeune âge !
Bisous Manou
Répondre
C
bonjour
je pense que le côté ludique, la présentation doit plaire aux enfants, ce n'est plus le livre scolaire rigide ou le cahier de vacances, une belle approche sans doute. Dommage plus de petit à la maison ou dans la famille
bisous
Répondre
R
For many days I kept getting errors and could not leave comments. I am hiping today is ok. This sounds like a wonderful book for curious young people. Friendship
Répondre
M
Contente aussi que ça marche à nouveau ! Belle journée Ruthie et merci pour ta fidélité
R
Les petits sont encore trop petit mais je retiens. Bisous Manou
Répondre
M
Ne languis pas qu'ils grandissent trop vite ;) bisous
E
malgré mon âge avancé je me laisserais bien tenter, après tout on finit par retomber en enfance ... je plaisante bien-sûr
j'aimais bien les maths et le titre est génial en prime :-)
Répondre
M
J'ai eu du plaisir à le lire avant de l'offrir à mon petit-fils ! Comme quoi...
L
Bonne idée, ça doit être sympa !
Bisous et bonne journée
Répondre
V
les maths, je ne pense pas que mes petites filles aimeraient... gros bisous Manou. cathy
Répondre
D
Je suis contente de voir que ce documentaire t'a plu. Tu l'as offert à ton petit-fils ? Comme tu l'écris, ce livre plaira aux enfants comme aux jeunes collégiens, qui sont parfois fâchés avec les maths. Bon mercredi !
Répondre