Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Me voici de retour parmi vous avec ces quelques fleurs d'été de mon jardin de Haute-Loire, qui ont échappé à la sécheresse et à la chaleur, afin de vous souhaiter à tous, une belle rentrée pour ceux qui travaillent et une belle continuité dans vos vacances pour ceux qui ne sont pas encore rentrés ou qui comme nous, sont à la retraite.
Tout d'abord, je tiens à remercier tous mes visiteurs, occasionnels ou pas, ainsi que mes nouveaux abonnés, et tous ceux qui avec beaucoup de fidélité suivent ce blog depuis parfois des années, y laissant ou pas la trace de leur passage. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis vos commentaires et que je viens visiter vos blogs quand vous en avez un. Sans vous, l'envie ne serait pas au rendez-vous pour reprendre les publications et continuer à faire vivre ce blog...
Mon jardin cette année n'a pas été très florissant, c'est le moins qu'on puisse dire. La sécheresse du printemps en est l'entière responsable, les plantes ayant souffert du manque d'eau mais aussi d'une chaleur trop précoce et du manque de soins liés à mon éloignement.
Les lavandes cependant ont embaumé le jardin tout l'été, seules les dernières pluies ont eu raison de leur floraison.
Comme vous le voyez, elles sont souvent visitées par des insectes variés que je vous ai déjà montré dans des articles précédents, ces dernières années.
Les passeroses ou roses trémières (Alcea rosea) ont bien fleuri, bien que leur feuillage ait été très vite abîmé par la grêle tombée à plusieurs reprises durant l'été, en plus de la maladie habituelle, la rouille due à un champignon, qui les atteint dès le début de la saison.
De façon générale, nous avons vu beaucoup moins d'insectes cette année. La douceur du printemps a favorisé la nidification précoce des oiseaux qui ont eu plusieurs couvées, ceci expliquant peut-être cela.
L'arbre aux papillons (ou Buddleia davidii) que j'ai bouturé l'été dernière, afin d'être certain de sa couleur, m'a offert son premier panicule.
Et les althéas (Hibiscus syriacus), transplantés dans le jardin depuis deux ans, se sont enfin décidés à fleurir aussi. J'avais peur de les avoir mis trop à l'ombre mais apparemment, ils se plaisent.
Et c'est avec cette photo d'Iris (22 ans et 5 mois) qui était aussi du voyage, comme chaque année, que je vous souhaite à tous une belle semaine.
Faites comme elle, profitez encore du soleil et si possible, de l'insouciance... de cette fin d'été qui arrive à grand pas.