Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous allons poursuivre aujourd'hui la visite de l'Église Saint-Félix de Landos en pénétrant à l'intérieur. Ce n'est pas facile d'y faire des photos car il y a peu d'ouverture et les vitraux anciens ne laissent pas passer beaucoup de lumière.
Comme dans beaucoup d'églises romanes, l'intérieur est sobre...
La caractéristique de cette église qui permet de la dater précisément est la voûte en arc brisé. La nef comprend quatre travées irrégulières éclairées côté sud par une fenêtre romane. Les murs étaient à l'origine totalement recouverts de peintures murales qui ont été ensuite recouvertes d'un badigeon au XIXe siècle puis, enlevées au XXe pour faire apparaître les pierres du bâti.
A la fin des années 90, une première campagne de rénovation a permis de consolider la partie romane, puis la charpente qui datait de 1874. Entre 2002 et 2004, d'autres travaux ont permis de remettre en valeur l'intérieur. Les vitraux ont été nettoyés et rénovés en atelier ; des vitraux modernes ont vu le jour pour remplacer ceux qui étaient trop dégradés ; des peintures ont été mises au jour et restaurées sur les murs mais aussi sur la voûte entre autres travaux de rénovation...
L'arc triomphal qui sépare le chœur de la nef repose de chaque côté sur des colonnettes géminées. On voit bien sur les photos lesquels sont les plus anciens. L'arc et le plafond sont superbement décorés.
Dès l'entrée, le visiteur remarque un petit baptistère décoré de 8 colonnettes dont vous pouvez admirer le plafond ci-dessous ainsi que les chapiteaux surmontant les colonnettes.
Puis bien entendu nous remarquons les vitraux ainsi que les peintures murales rénovées.
Des fouilles archéologiques qui ont eu lieu en 2003, au moment du démontage du dallage ancien, ont permis de mettre au jour une fosse contenant différents fragments de mobiliers religieux et trois personnages en pierre polychrome, haut d'environ 40 cm. Personne ne sait encore à quelle époque ils ont été enterrés là, ni pourquoi, peut-être tout simplement pour être protégés lors des Guerres de religion ou à la Révolution... Les têtes ont disparu, les membres sont brisés mais deux d'entre eux étaient côte à côte et debout, soigneusement ensevelis.
Le premier serait Saint-Roch dont nous avons déjà parlé. Revêtu d'une tunique bleu, il soulève son manteau rouge pour montrer son genou présentant un bubon. L'autre (saint ou sainte), n'est pas encore identifié(e) à ce jour. Près d'eux se trouvait un ange sans tête vêtu d'une robe blanche. Il est de taille un peu plus petite.
Pour en savoir davantage sur ces trésors enfouis dans le sol, vous pouvez aller lire cet article sur le site de l'INRAP.
Une table d'autel d'origine médiévale était également ensevelie dans le sol, mais pas au même endroit que les statues. Elle a été rénovée et installée dans le chœur puis consacrée.
Enfin comme autre trésor, l'église contient une piétà. Là voilà installée dans sa petite chapelle puis de plus près.
Tous les renseignements contenus dans cet article proviennent d'une brochure affichée dans l'église. Voici, pour compléter la visite, d'autres détails qui méritent également notre attention.
La visite de l'église Saint-Félix de Landos est maintenant terminée. Prochainement, nous continuerons nos visites en Haute-Loire, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !
Je vous rappelle qu'en ce moment je ne publie que les lundis, mercredis et vendredis. Profitez bien de votre été !