Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'église Saint-Félix est une église romane classée aux Monuments Historiques depuis 1913. Elle est située au cœur du village de Landos en Haute-Loire. Pour ceux qui n'auraient pas vu mon précédent article, je vous présente le village ici.
Un peu d'histoire...
L'église a été construite au début du XIIe siècle. On retrouve sa trace dès 1120.
A l'origine, c'était un simple sanctuaire dédié à Saint-Félix. Suite à une donation, des religieux Bénédictins s'y installent, et y établissent un petit prieuré. Plusieurs décennies plus tard, en accord avec le prieur de Goudet et l'abbé de Tournus, les Bénédictins conçoivent les plans d'une petite église, sans doute comme cela se faisait à l'époque, avec l'aide d'un moine architecte.
Au départ, la bâtisse est un simple rectangle sans transept, orienté à l'Est, avec une abside semi-circulaire à l'intérieur et pentagonale à l'extérieur. Plus tard, deux chapelles latérales lui seront ajoutées donnant à la petite église, sa forme caractéristique de croix latine.
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir cette église de l'extérieur.
Elle est entièrement bâtie en pierres volcaniques de différentes couleurs. Vous remarquerez que les pierres diffèrent selon les époques et on distingue clairement l'ancienne construction romane et les parties rénovées plus récentes, en pierres grises.
Le portail d'entrée, orienté à l'Ouest, est constitué de plusieurs arcs en pierres de taille de couleurs, dont un est joliment sculpté.
Deux colonnes encadrent le portail de chaque côté. Elles sont surmontées de chapiteaux sculptés, tout comme chacun des piliers.
A gauche, un des chapiteaux (le plus proche de la porte en bois) représenterait le jardin d'Eden avec Adam et Eve cachant leur nudité d'une main et un vieillard à côté d'eux. Ceux de droite présentent essentiellement des sculptures de feuilles.
Le portail d'entrée est surmonté d'un clocher-mur (ou clocher à peignes). Les quatre baies renferment chacune une cloche ce qui est plutôt rare dans la région.
Ce clocher a été entièrement rénové au XVe et XVIe siècles.
De chaque côté de la façade, deux contreforts sont venus à cette époque (?) consolider l'ensemble. On voit bien qu'ils sont bâtis dans les même pierres.
La fenêtre située au-dessus du portail est d'époque romane.
Il est impossible de faire le tour de l'église car comme vous le voyez sur mes photos elle est accolée à des maisons. Mais voici quelques vues prises de l'extérieur en longeant la petite route qui la borde côté nord.
Enfin je ne peux terminer cet article sans vous montrer ce repère de nivellement général fixé sur la façade de l'église. C'est mon mari qui a tout de suite remarqué ce petit médaillon métallique, parfaitement intégré dans les pierres.
Ce point matérialisé avec précision, indique la longitude, la latitude et l'altitude du repère métallique. Chacun des milliers de repères situés dans l'hexagone (350 000 exactement), possède un matricule qui lui est propre et une fiche descriptive précise que l'on peut découvrir sur le site de l'IGN qui est aujourd'hui responsable de l'archivage des données collectées. Ces données et ces points de repères qui donnent des précisions indispensables sur le relief du sol, vont jouer un grand rôle pour les géomètres, les topographes, les entreprises d'aménagement du territoire, afin de caler précisément leurs projets. Ces points sont régulièrement et minutieusement contrôlés.
Ainsi il est écrit sur celui de l'église de Landos cette altitude : 1103 mètres (+ ou - 1 mètre).
Voilà notre visite de l'extérieur de l'église Saint-Félix de Landos est terminée pour aujourd'hui. La semaine prochaine, nous entrerons nous mettre au frais pour admirer l'intérieur, comme d'habitude...si vous le voulez bien !