Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Landos est une petite commune dont le bourg se situe à 1100 mètres d'altitude. Pourtant terre d'origine de mon grand-père paternel, cela faisait des années que je n'y étais pas retournée.
En comptant les nombreux hameaux qui entourent le bourg, la commune ne possédait que 918 habitants au dernier recensement. Les ressources de la commune sont essentiellement agricoles. La lentille est la principale culture, la commune étant située sur le plateau du Devès, favorable à cette légumineuse qui je le rappelle bénéficie d'une AOP en plus d'une AOC. L'élevage en particulier en ce qui concerne les vaches laitières est encore très important également.
Côté tourisme, le bourg est traversé par le chemin de Stevenson (GR 70) qui je le rappelle ici, permet aux randonneurs de marcher dans les pas du célèbre auteur, Robert Louis Stevenson parti en 1878 du Monastier-sur-Gazeille, pour traverser les Cévennes et atteindre Alès avec un âne, ou plus précisément, une ânesse. Son périple est raconté dans le célèbre ouvrage : "Voyage avec un âne à travers les Cévennes"que j'ai déjà lu plusieurs fois et qu'il faudra qu'un jour je vous présente et pour cela il faudra donc que je le relise.
Dès l'arrivée sur la place du village, on découvre la jolie fresque qui présente les particularités du bourg. Elle mesure 60 m2 et a été réalisée avec des pigments naturels appliqués sur l'enduit frais selon la technique ancestrale dite "a fresca".
Sauf erreur de ma part, elle est l'oeuvre de la mairie, en collaboration avec les ateliers de Chanteloube, une entreprise qui travaille dans la restauration de monuments historiques. Je ne connais pas le nom des artistes qui l'ont réalisé et je n'ai rien trouvé de précis à leur sujet.
La fresque évoque les richesses naturelles et patrimoniales de la commune : la faune, la flore, la géologie, l'histoire et sa situation exceptionnelle sur le chemin de Stevenson.
Je vous laisse admirer les détails.
La place de l'Hôtel de ville nous permet de découvrir la mairie, poste, ...un bâtiment daté des années 30.
Sur cette place qui est utilisée également lors de l'actuel marché hebdomadaire, une ancienne bascule atteste de la présence d'un marché aux bestiaux, aujourd'hui localisé à Costaros. Elle a donné son nom à un restaurant situé sur la place du village.
Voici quelques vues du bourg...comme vous le voyez il y a des petits jardinets potagers devant les maisons en pleine rue. Pour une fois, je n'ai pas fait beaucoup de photos.
Pour info, passe aussi par le bourg la voie Régordane (GR 700) peu connue mais bien fréquentée par les randonneurs, un chemin qui reliait l’île de France à la méditerranée. On l'appelle aussi le chemin de Saint-Gilles.
Côté climat, ne vous fiez pas au soleil qui chauffe beaucoup en été, les hivers sont rigoureux avec la burle qui souffle sur le plateau, car le bourg est en bordure du plateau volcanique du Devès et la burle a eu tout le temps de se renforcer quand elle arrive dans le village.
Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur la commune je vous rappelle que l'année dernière je vous ai fait visiter les Narces de la Sauvetat qui se trouve tout près...
Les Narces de la Sauvetat (1)/ Balade en Haute-Loire - Dans la Bulle de Manou
Les Narces de la Sauvetat Restons encore un peu en Haute-Loire cette semaine, pour profiter du beau temps et de belles balades dans la nature. Les Narces de la Sauvetat sont situées sur la commune...
http://www.bulledemanou.com/2019/09/les-narces-de-la-sauvetat-1/balade-en-haute-loire.html
Les Narces de la Sauvetat (2) / Balade en Haute-Loire - Dans la Bulle de Manou
Nous allons aujourd'hui continuer la visite des Narces de la Sauvetat. Nous avons laissé la voiture au parking près du village et nous sommes descendus jusqu'au départ des sentiers fléchés qui...
http://www.bulledemanou.com/2019/09/les-narces-de-la-sauvetat-2/balade-en-haute-loire.html
Je ne suis pas descendue jusqu'au pont de la Castier, récemment rénové que vous pouvez apercevoir sur la fresque. Je n'ai pas non plus découvert la richesse du petit patrimoine des hameaux qui entourent le bourg. Il faisait bien trop chaud ce jour-là, et cela me donnera l'occasion d'y revenir un jour à l'automne peut-être.
En attendant, dans mon prochain article nous visiterons l'église romane (vous la voyez aussi sur la fresque...), enfin comme d'habitude si vous le voulez bien !
Au moins, à l'intérieur, il faisait frais...