Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour bien commencer ce mois d'Août, si particulier, et pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances cette année, je vous propose de continuer notre balade sur les hauteurs du Mézenc, en découvrant quelques éléments de la flore de moyenne montagne et en particulier de la pelouse sub-alpine. C'est une flore encore très variée en juillet mais qui doit être absolument magnifique en mai et juin, et je me suis donc promis d'y remonter plus tôt dans l'année, une autre fois.
Nous trouvons au sommet du Mézenc beaucoup de fleurs qui poussent aussi dans les Alpes ou les Pyrénées et parfois même le Jura.
C'est le cas de la gentiane jaune très commune en altitude en été.
Beaucoup de plantes sont protégées du piétinement par de petites "clôtures"et cette pancarte.
On trouve en haut du Mézenc une plante spécifique au Massif central (mais que l'on retrouve aussi dans les Pyrénées mais plus rarement) : c'est le Séneçon du Mézenc. Il pousse uniquement sur les phonolites, ces roches volcaniques qui se délitent en plaque et qui serviront à couvrir les toitures des maisons de la région, car c'est dans ces roches que sont découpées les lauzes. Il est superbe avec ses fleurs jaunes et son feuillage blanchâtre car recouvert d'un fin duvet. On l'appelle aussi à cause de ce duvet qui lui donne cette couleur particulière, le Séneçon argenté. C'est une plante rare et qui pousse de manière très localisée dans nos montagnes, mais là où elle se plait, elle peut être abondante.
Entre les plaques de roche, de grandes étendues sont recouvertes par le genévrier couché encore appelé genévrier nain car il n'atteint que 10 cm de hauteur.
Au milieu des genévriers, pousse la callune ou fausse bruyère que nous n'avons pas vu en fleurs, et le raisin d'ours. Entre les touffes fleurit abondamment du serpolet.
Ici et là quelques touffes d'arnica, égaie la pelouse de leur couleur jaune.
Après ce petit tour d'horizon non exhaustif de la flore de juillet, nous redescendrons par le col de la Croix des Boutières situé en Ardèche, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !