Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici aujourd'hui un court article pour vous montrer une jolie fontaine découverte en passant au bord d'une petite route, dans un environnement très provençal, au cœur d'une exploitation de ma région. La végétation ne m'avait pas permis de la découvrir jusqu'à présent, en plus la propriété est dans un virage et on a plutôt tendance à cet endroit-là à regarder la route, n'est-ce pas ?
J'ai donc fait un petit arrêt exceptionnel pour la prendre en photo à deux reprises et à deux moments différents de la journée.
Je précise que la fontaine est située dans une propriété privée, c'est donc impossible de la prendre en photo de plus près. Là voici telle qu'on l'aperçoit du bord de la route...à l'ombre d'un grand platane, hélas, la plupart du temps.
Je ne connais pas son histoire (et je n'ai rien trouvé sur elle) mais la date gravée sur le fronton au-dessus des deux mascarons, 1640, ne laisse aucun doute sur sa présence dans cette propriété depuis très longtemps.
Rare est aussi l'inscription sur le fronton, écrite en latin, "sit nomen domini benedictum". Je ne l'avais jamais vu sur une fontaine.
Cela signifie vous le savez tous "Béni soit le nom du Seigneur" ou "que le nom du seigneur soit béni pour l'éternité" selon les sources.
Les mascarons...
On voit aussi grâce à la présence des tufs, que l'eau a coulé pendant un certain temps, le calcaire présent dans l'eau s'est bien déposé en-dessous des sorties d'eau. Aujourd'hui la source doit être captée pour alimenter la maison.
A noter aussi la présence de deux bassins à proximité, dont un de l'autre côté de la route, ce qui laisse entrevoir une période où l'eau était conservée précieusement pour les besoins des habitants, et sans doute la route départementale actuelle un simple chemin de terre qui traversait la propriété...
Voilà j'espère que ce bref arrêt en bord de route, au milieu des vignes vous a plu. Certaines merveilles sont sous nos yeux et nous ne les voyons pas forcément surtout quand on est en voiture...
Bon week-end à tous, comme je vous l'ai déjà dit, j'arrête mes publications du samedi jusqu'en septembre.
Je vous retrouve donc dès lundi, mais surprise...nous ne serons plus en Provence !