Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme certains d'entre vous le savent déjà, je suis arrivée en Haute-Loire depuis un peu plus d'une semaine juste au moment où un épisode cévenol, plutôt rare de cette saison, a bien arrosé la région et provoqué de nombreux dégâts dans une bonne partie sud de la France.
Le samedi 13 juin donc dès que nous avons pu, nous sommes allés découvrir la rivière en crue.
L'Allier était impressionnant dans les gorges et les chemins de bordure étaient impraticables, mais à voir les traces sur les bords de l'eau (les laisses de crues), la décrue avait déjà commencé.
Notre premier arrêt a été au village de Monistrol-d'Allier, un village dont je vous ai déjà parlé l'année dernière sur le blog. Comme vous le voyez sur mes photos, le chemin se retrouve sous l'eau et nous avons eu une belle surprise en regardant à travers les arbres...La voyez-vous ? Il y a des courageux !
N'hésitez pas comme d'habitude à agrandir mes photos en cliquant sur la première...
Puis, nous avons poursuivi notre balade en voiture pour aller jusqu'à Prades et admirer la rivière en furie au pied de la Roche Servière, cette magnifique coulée basaltique, célèbre dans la région (que vous voyez sur ma première photo en début d'article).
Il y a un côté fascinant à observer une rivière en crue, vous ne trouvez pas ? C'est à la fois inquiétant et très beau. Bien évidemment, mieux vaut ne pas trop s'approcher du bord !
Et rien ne vaut une petite vidéo...pour mieux se rendre compte de l'ambiance.
Comme vous le voyez, il ne faisait pas un temps à prendre un peu de repos sur un banc !