Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme je vous l'ai dit lors de ma balade dans le vallon des Glauges ICI, à l'extrémité nord du vallon, se niche un site archéologique : la villa gallo-romaine de Saint-Pierre de Vence.
Ce site, situé au pied des Opies a été habité par les hommes dès l'Âge du fer, puis il s'est développé à l'époque romaine vers le IVe siècle, et a été occupé jusqu'au Xe siècle environ.
Sa situation est exceptionnelle car il est implanté sur la terrasse des Glauges, l'ancien lit de la Durance, et donc sur des terres excellentes pour la culture. A proximité se trouvent les vestiges d'un ancien moulin à huile, preuve irréfutable que dans l'antiquité les terres étaient déjà exploitées.
De plus, le vallon des Glauges était à cette époque, une importante voie de communication terrestre.
Cette exploitation agricole antique était organisée en quatre parties autour d'une cour centrale. Les ailes latérales servaient vraisemblablement de réserves pour le vin et l'huile. Au nord, se situaient les pièces d'habitation.
La villa a été mise au jour grâce aux vestiges d'un pan de mur qui existe toujours aujourd'hui, et sortait seul de terre. Seule l'aile sud a été totalement fouillée. Les vestiges apparents correspondent aux thermes.
Au sol en regardant les emplacements des murs qui ont été aujourd'hui consolidés, on devine l'agencement en enfilade, des différentes pièces.
La particularité de ces thermes est d'être constitués d'un second ensemble thermal plus simple et plus récent car datant du VIe siècle.
À deux pas du site fouillé, au pied du Mont Menu, se trouve un second site, appelé par les archéologues Saint-Pierre 2. Le vicus (=petite agglomération) comprend de nombreux bâtiments et une nécropole des IIe et IIIe siècle. Au sommet du Mont Menu, l'oppidum de Sainte-Cécile atteste aussi de la présence des hommes à la même époque.
En tout, le site comprendrait une douzaine d'édifices répartis sur six hectares mais malgré les nombreuses prospections, tout n'a pas encore été mis au jour.
Sur le site appelé Saint-Pierre 3 (et oui il existe aussi !) se trouvait une tuilerie, mentionnée sur la carte de Cassini.
La villa et l'ensemble des autres vestiges découverts, semblent avoir été occupés de façon concomitante aux habitations romaines de la région d'Arles. La plupart des toitures étaient réalisées en dalles de pierre, identiques à celles qui seront retrouvées sur le site de Glanum.
Un peu plus loin sur le chemin qui monte aux Opies, se trouve d'autres vestiges autour d'un puits et des pans de murs. Il s'agirait si j'ai bien interprété mes sources, d'un enclos du Haut-Moyen âge (VIII°-X°siècle) avec silos de stockage.
[source : https://archeomed.blog4ever.com/ ]
En-dessous de la villa gallo-romaine, lors des fouilles, certains vestiges ont été datés, comme je vous l'ai dit en début d'article, de l'âge du fer (II-Ier siècle avant notre ère) et d'autres correspondent à un habitat ancien, du Ier et IIème siècles. Parmi les vestiges les plus anciens, des objets datés de 75 à 50 avant J.-C ont été mis au jour.
La plupart des objets recueillis pendant les fouilles (amphores, lampes, monnaies, poteries, plats, fragments de tuiles...) sont encore à l'étude tandis que d'autres sont conservés dans le musée de la commune.
A visiter donc un jour !
En attendant, j'espère que vous avez pris plaisir à la balade.