Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'église a été construite au XIe siècle bien avant l'apparition du village que je vous ai fait visiter dernièrement. Elle dépendait alors de l'abbaye bénédictine de Psalmodi (dans le Gard) aujourd'hui en ruines.
Au départ simple chapelle dédiée à Saint-Sauveur, elle est ensuite agrandie et élevée au rang de paroisse Saint Pierre, durant le XIIIe siècle, tandis que le village s'agrandit. C'est à cette époque que la nef telle qu'on la voit aujourd'hui est construite.
C'est au XVIe siècle qu'elle prend son nom actuel.
Puis, les chapelles latérales seront bâties au XVII et XVIIIe siècles.
Cette église, de forme massive est, il faut bien le dire, assez austère. Elle est enclavée entre le vieux cimetière et les vergers environnants, et entourée par un muret.
Ce qui fait son charme, c'est sa situation particulière à l'extérieur du village, son esplanade ombragée devant, grâce aux platanes centenaires qui donnent envie de se poser tout simplement là pour un instant, un moment de tranquillité et de recueillement.
En longeant le muret, le visiteur peut en faire le tour pour l'admirer de tous les côtés, en suivant le petit chemin pavé.
Un escalier extérieur permet de monter au clocher.
L'église a été rénovée dans les années 50 et garde son caractère roman pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Plus récemment en 2002, ce sont les vitraux et le clocher qui ont fait l'objet de rénovation.
A côté, l'ancien cimetière ne manque pas de charme lui-aussi, et permet de découvrir des tombes datant du XIXe siècle.
A côté des tombes, intégré dans le mur de clôture, on aperçoit un très bel apié. Ce mur aux abeilles (=apié en provençal) bâti en pierre, dans lequel étaient aménagées des niches, servait à protéger les ruches en pailles du froid et du vent.
L'église, ainsi que l'ancien cimetière, sont classés au MH depuis l'an 2000 seulement.
L'église est connue et attire les touristes dans le village, depuis qu'en 1986, le film de "Manon des Sources" de Claude Berri a immortalisé le mariage de Manon. Mais attention seules les vues extérieures sont prises ici !
Et, si vous le désirez, un petit tour sur le blog de Martine vous en apprendra davantage sur ce village...
Vaugines - Martine Passion Photos
Le Luberon, ses beaux villages authentiques et ses payages, d'une beauté remarquable, ont depuis longtemps inspiré les producteurs de films de cinéma ou de télévision. Le Luberon ne compte plu...
http://photosvillages.canalblog.com/archives/2018/06/12/36480701.html